Bienvenue dans le « laboratoire de grande cuisine » de Jean-François Piège : une salle minuscule – 20 couverts maximum – surplombée d’une verrière en angles et en reflets, où le chef exprime toute l’étendue de son expérience et de son savoir-faire. C’est bien connu, il n’est rien de plus compliqué que de faire simple !
Une expérience unique …
Le 10 septembre 2015, Jean-François Piège installe son restaurant gastronomique Le Grand Restaurant / Jean-François Piège en plein cœur du triangle d’or de Paris. Vaisseau amiral du chef, cette adresse devient très vite son laboratoire de pensées et de créations gastronomiques.

Le Grand Restaurant / Jean-François Piège est une table d’auteur, une maison de cuisinier moderne, familiale et innovante à travers laquelle le chef exprime toute sa créativité et son savoir-faire. Un restaurant gastronomique où le temps et la liberté sont les maitres mots et dans lequel l’expérience du convive est placée au cœur de la proposition.
« Né à Valence dans la Drôme en 1970, je me nourris en tant que chef cuisinier de l’amour de ma famille pour les produits et la terre, » commente le chef doublement étoilé Jean-François Piège. « Je découvre très jeune ma vocation de cuisinier et c’est ce métier de révélateur d’ingrédients que j’emploie au service du goût et qui me guide à travers une sublime aventure que je continue d’écrire aujourd’hui. Au cœur de ma cuisine, je place l’ingrédient. Cet ingrédient que l’on cultive, que l’on choisit avec soin, et que l’on travaille avec technicité, maîtrise et envie. Car pour moi, c’est cela le métier de cuisinier : choisir les beaux et bons produits, les cuire, les découper et les assaisonner pour les mettre en valeur. »
Jean-François Piège a vu son amour des produits et du savoir-faire encouragé par l’exigence de grands chefs comme Bruno Cirino, Christian Constant ou Alain Ducasse. En 2007, alors qu’il est aux commandes du restaurant de l’Hôtel de Crillon « Les Ambassadeurs » à Paris, il n’hésite pas à mixer les codes du palace à ceux de la cuisine populaire, et voit son audace plébiscitée par le Gault & Millau, qui le désigne « Cuisiner de l’année ».

Curieux et passionné, il relève le défi en 2009 de rompre avec la voie classique et de devenir l’entrepreneur d’un projet ambitieux et captivant : l’univers Thoumieux. Jean-François Piège quitte l’univers des palaces et crée sous cette mythique enseigne sa maison, imagine son univers et propose sa propre vision du monde extérieur à travers sa cuisine ; toujours soucieux de placer le sentiment au cœur d’une proposition qu’il se voulait sienne.

Un an après l’ouverture de la Brasserie Thoumieux au rez-de-chaussée, Jean-François Piège accueille les premiers clients de son restaurant gastronomique éponyme, et après seulement quelques mois d’exploitation, se voit attribuer deux étoiles par le Guide Michelin. En 2011, la maison s’enrichit de l’Hôtel Thoumieux composé de quinze chambres à l’âme d’une maison de campagne à la ville puis d’une pâtisserie Gâteaux Thoumieux en 2013.
En septembre 2011, Jean-François Piège est élu par ses pairs « Chef de l’année » par la revue spécialisée « Le Chef ». Connu du grand public après avoir fait partie du jury des éditions spéciales d’Un Dîner Presque Parfait, Jean-François Piège est devenu en 2010 l’un des membres du jury de l’émission Top Chef diffusée sur M6.
Le 1er février 2016, Jean-François Piège reçoit 2 étoiles au Guide Michelin pour son Grand Restaurant, projet de vie et véritable Maison de cuisinier dans laquelle le Chef affirme ses ambitions et convictions, celles d’une gastronomie française fière de ses valeurs et de son patrimoine, qui regarde devant elle.

Le 11 avril 2016, le Chef reçoit le prix Lebey de la Meilleure Viande pour ses « ris de veau mijotés sur des coques de noix », plat déjà emblématique du Grand Restaurant.
Comme l’ensemble de ses amis restaurateurs, le restaurant est fermé sauf pour la vente à emporter (à voir ci-dessous). Dès la réouverture des restaurants, vous pourrez découvrir les créations signatures de Jean-François Piège, les mijotés modernes, et l’ensemble de la partition de haute gastronomie dans un écrin de marbre et bois, surplombée par la magistrale verrière.
Le blanc-manger, dessert phare du chef Piège, en est un exemple éclatant : cette île flottante inversée, d’une grande légèreté, dissimule en son cœur une savoureuse crème anglaise à la vanille. Loin des caméras de télévision, maître dans cet endroit qu’il a rêvé puis conçu, Jean-François Piège montre sa capacité à créer, d’un geste, l’émotion culinaire, sans jamais donner dans la démonstration. Voilà amplement de quoi traverser la Seine pour aller le trouver dans « sa » maison.
Depuis la fermeture des restaurants Jean-François Piège a su se réinventer. Il a créé une plateforme dédiée où il donne rendez-vous toutes les semaines, du jeudi au samedi, pour faire découvrir ses nouveaux menus, une sélection de vins français et autres grignotages à partager !
Cliquez ici pour en savoir plus.
Source Jean-François Piège : Le Grand Restaurant – Photos ©.