Le Domaine La Courtade livre aux amateurs ses deux rosés « Les Terrasses » et « La Courtade ». Le millésime 2024 est exceptionnel, il marque le très haut niveau qualitatif atteint par ce domaine historique de l’île de Porquerolles.

Niché au cœur d’un environnement paradisiaque sur l’île de Porquerolles, La Courtade est un domaine viticole unique qui porte fièrement son ancrage provençal dans l’art de produire des grands vins.
Créé en 1983 par Henri Vidal, il est repris en 2014 par l’homme d’affaires Edouard Carmignac, véritable passionné de vins. Ce dernier a de hautes ambitions pour son précieux vignoble de 38 hectares qu’il engage sur les voies de l’excellence. C’est en 2015, qu’Edouard Carmignac confie les rênes de son domaine à Florent Audibert.
Pour l’œnologue, fils et petit-fils de vigneron, l’objectif est très clairement de porter La Courtade au plus haut niveau qualitatif tout en s’attachant à cultiver les valeurs vigneronnes provençales auxquelles il est très attaché.
Dès le début Florent Audibert et son équipe ont mis en place une restructuration profonde du vignoble de 38 hectares afin d’en tirer toute sa quintessence. Le domaine fut l’un des premiers en Provence à être certifié bio en 1997, mais Florent veut aller plus loin, il s’engage dans une démarche de biodynamie avec la ferme volonté de le certifier dans quelques années.
« Demain nous voulons devenir l’un des fleurons de la viticulture durable en Provence, en alliant les techniques modernes et ancestrales » affirme Florent Audibert.
En moins de 10 ans, ce dernier a amené le Domaine à un très haut niveau qualitatif, avec un style désormais bien affirmé depuis maintenant quelques millésimes. Ces deux grands rosés AOP Côtes de Provence illustrent le savoir-faire unique de ce domaine exemplaire.
Les Terrasses de la Courtade Bio 2024 : un rosé d’une extrême finesse
Dans le millésime 2024, ce rosé AOP Côtes de Provence bio s’exprime sur la pureté, la délicatesse et la minéralité révélant toute l’expression saline du terroir de l’île.

L’assemblage du millésime 2024 est précis, avec du Grenache (45%), du Cinsault (30%), du Rolle (15%), de la Syrah(8%), et du Tibouren (2%). Comme il est d’usage à la Courtade, ce vin a été choyé de la vigne où il est né, jusqu’à sa mise en bouteille.
Les raisins sont vendangés très tôt dans la nuit afin de conserver leur fraîcheur. Chaque cépage est récolté séparément. Un pressurage sélectif et doux est réalisé dès l’arrivée des baies, puis les jus sont séparés pour n’en garder que le meilleur, avant d’être débourbés à basse température. La vinification est réalisée de manière traditionnelle en cuves inox thermorégulées. Le blocage de la fermentation malo-lactique assure une expression sans artifice du terroir de Porquerolles.
La rencontre : la robe est rose pâle framboise brillante. Le nez est de belle gourmandise sur des notes de raisins frais gorgés de soleil, de pêche blanche et de lime. La bouche révèle une belle intensité d’agrumes et de fruits frais. Grenache et Cinsault signent l’assemblage avec l’alliance subtile du Rolle et de la Syrah.
Les accords : ce rosé de belle fraîcheur sera parfait pour mais il accompagnera également un tataki de thon, un carpaccio de Saint Jacques, des petits farcis de légumes, des sushis, une cuisine méditerranéenne ou une belle bouillabaisse.
Le rosé Les Terrasses de La Courtade 2024 est vendu au prix de 17€ au Domaine et sur la boutique en ligne du Domaine.
La Courtade Bio 2024
Présentée dans son flacon insolite à l’effigie de l’Alycastre (la statue monumentale en bronze créée par l’artiste Majorquin Miquel Barceló, située à l’entrée de la Villa Carmignac), cette cuvée est marquée par la finesse et la délicatesse. Produit à seulement 5000 bouteilles, ce rosé AOP Côtes de Provence bio est dédié aux mets les plus délicats.

Née de l’assemblage subtil de Grenache (40%), de Tibouren (30%),de Rolle(20%) et de Cinsault (10%), cette précieuse cuvée provient d’une sélection parcellaire des plus vieilles vignes du domaine. Ce grand rosé a été élevé dans les règles de l’art… Une vendange avec un tri sélectif des raisins, une vinification en barrique de 400 litres très minutieuse puis un élevage sur lies pendant 6 mois, un rosé d’orfèvre en quelque sorte.
La rencontre : la robe est rose pâle saumonée. Le nez est complexe et harmonieux sur des notes de pêche blanche bien mûre, de roquette sauvage, de cacao et de pain grillé. La bouche gourmande à la signature saline, caractérise parfaitement le terroir de la Courtade.
Les accords : ce rosé de gastronomie se réserve aux mets les plus fins tels une belle assiette d’oursins, des huîtres de Tamaris, des rougets grillés, ou un carpaccio de veau.
Le rosé La Courtade 2024 est vendu au prix de 25€ au Domaine et sur la boutique en ligne du Domaine.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Pour en savoir plus et commander cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-courtade-le-domaine-iconique-de-porquerolles/
Source CP et visuels © La Courtade.