En créant Maison Emali, Yoni Cohen, expert des fruits et légumes n’en est pas à son premier coup d’essai. Derrière lui, la Ferme de Levallois, revendue depuis, un concept-store alimentaire innovant à succès, puis 15 ans d’expertise en tant que dénicheur talentueux de fruits et légumes au service des plus grandes tables de France.
Une marque dont le seul nom évoque douceur et délicatesse, qualités indispensables lorsqu’on a pour volonté d’offrir des fruits et les légumes de grande qualité aux professionnels de la gastronomie. Car il en faut de la passion et de l’expertise pour fournir à ses clients exigeants ce qui se fait de meilleur en matière de végétal.

« Les métiers des fruits et légumes se transmettent de générations en génération dans les mêmes familles, un secteur dans lequel il est difficile de s’imposer, » explique Yoni Cohen. « A l’image du commerce du diamant, la confiance dans les relations commerciales de nos métiers est essentielle. Notre rôle est bien plus que celui d’un intermédiaire : c’est celui d’un tiers de confiance, garantissant la qualité́ et le service toute l’année.
Personne ne l’attendait et pourtant, il faudra désormais compter avec ce nouvel acteur de la distribution de fruits et légumes, engagé, moderne et ancré dans son époque qui compte bien bousculer les codes établis en conjuguant une expertise de longue date et un amour véritable du bon produit.
Aujourd’hui la Maison Emali est installée à Rungis dans un entrepôt de 1000 M2, à l’épicentre du métier et cela afin de garantir une grande réactivité à ses clients, de grands hôtels comme le Bvlgari Hotel Paris et restaurateurs comme Yoni Saada, Cyril Lignac, ou encore des institutions telles Stohrer.

La jeune entreprise de 50 employés propose d’ores et déjà à ses clients restaurateurs et hôteliers près de 2500 références de fruits, légumes et herbes aromatiques et un service transport extrêmement rôdé pour garantir ses délais. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des producteurs français pour la majeure partie pour proposer une sélection de produits qui respecte les saisons, garantissant ainsi saveur et fraîcheur inégalées. Figues fraîches, pommes et potiron en automne, poireaux, pommes de terre de choux en hiver, l’équipe de Maison Emali connait ses grands classiques !
Ce lien de proximité permet aux agriculteurs de mettre en avant leur savoir-faire ainsi que la possibilité d’avoir accès aux cuisines des chefs. En contrepartie, ces derniers ont l’opportunité d’obtenir des produits locaux de grande qualité.

Les équipes d’experts de la Maison inspectent chaque lot de fruits et légumes pour s’assurer qu’ils répondent aux normes les plus strictes en matière de fraîcheur et de goût. La Maison soutient activement les agriculteurs locaux en achetant leurs produits et en favorisant le développement durable. Cela permet de contribuer à l’économie locale tout en offrant aux clients des produits d’exception.
Yoni Cohen et son équipe offrent aux chefs un accompagnement sur la saisonnalité qui permet d’imaginer une carte plus pointue et de proposer des plats qui sortent des sentiers battus. La maison travaille main dans la main avec « wesh grow », fermes urbaines et engagés situées en plein cœur des 18ème et 15ème arrondissement. La ferme cultive des micro-pousses et qu’une sélection d’aromatiques rares : estragon du Mexique, menthe suisse, germes de carottes.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-emali-simpose-sur-le-marche-du-vegetal/
Source CP et visuels © Maison Emali.