Kelly Rangama, cheffe 1 étoile Michelin, prendra la suite de Florian Barbarot dès le 2 décembre prochain au sein de La Table des Chefs, le restaurant de la Maison Mumm ouvert à l’année à Reims.
Le concept novateur de La Table des Chefs, pensé sur le modèle des résidences d’artistes, poursuit ses explorations gastronomiques dès le 2 décembre prochain, avec Kelly Rangama. Décorée d’une étoile Michelin pour son restaurant Le Faham, situé dans le quartier des Batignolles à Paris, elle propose pendant trois mois une expérience innovante et un voyage aux confins des Outre-mer autour de son univers culinaire moderne et des cuvées G.H. Mumm.
Élu Meilleur Sommelier du monde en février 2023, Raimonds Tomsons poursuit sa collaboration avec Maison Mumm et signe tout au long de l’année, la carte des champagnes et des vins de la Table des Chefs. Une association de savoir-faire d’excellence qui fait écho à celui que cultive la Maison Mumm depuis près de deux cents ans et qui illustre sa capacité à innover tout en préservant son héritage.
Une communauté de chefs réunis par la Maison Mumm
Sur invitation de la Maison Mumm, de jeunes Chefs, connus ou émergents, viennent partager leurs inspirations culinaires et faire découvrir leur créativité, à La Table des Chefs, tout au long de l’année. Une véritable communauté de talents expression d’une cuisine plurielle, inventive et surprenante.
Tous les trois mois, la passation s’organise entre les Chefs en résidence. Ce concept de restaurant gastronomique imaginé par la Maison Mumm à Reims place l’humain au cœur de cette expérience collective et collaborative, et portera l’attention nécessaire aux enjeux de développement durable et au rayonnement du terroir champenois, en privilégiant les produits locaux, frais et de saison.
Portrait de la troisième résidente de la table des chefs
Après la figure montante Mallory Gabsi et le jeune chef créatif et curieux Florian Barbarot, c’est au tour de l’étoilée Kelly Rangama de prendre place en cuisine à la Table des Chefs à Reims, dès le 2 décembre prochain. Quand elle parle de son arrivée en gastronomie, la jeune cheffe évoque de suite trois figures inspirantes devenues de véritables mentors.
En tout premier lieu, son père qui lui transmet l’amour des saveurs et produits réunionnais. Puis, le MOF Éric Robert qu’elle rencontre sur les bancs de l’École Ferrandi. Enfin, Thomas Boullault qui la hisse de stagiaire à sous-chef après quelques années passées à L’Arôme, la table parisienne récompensée d’une étoile au guide Michelin. Ces soutiens de la première heure lui permettent de façonner sa cuisine et de porter sa vision singulière de la gastronomie.
Avec son mari chef pâtissier Jérôme Devreese, elle ouvre en 2019 le restaurant Le Faham, rapidement distingué d’une première étoile par le jury du Michelin, venant récompenser leur modernité culinaire et leur esprit d’innovation.
Une recherche incessante d’innovation
Kelly Rangama participe aux explorations de la Table des Chefs en partageant son sens de la découverte et de l’innovation. Sa vision de la gastronomie, une vision singulière empreinte de voyage, au cœur de l’Océan Indien, vient s’accorder au caractère innovant de la Maison Mumm et ses champagnes d’excellence. Tout en recherchant un équilibre avec les différentes cuvées, son menu gastronomique aux accents ultra-marins – en 3, 4 ou 6 séquences – est une expérience unique et fait résonner en un accord parfait, les richesses du terroir. À déjeuner et à dîner, accompagné des cuvées Mumm Cordon Rouge et Mumm RSRV Blanc de Blancs 2015, le menu de Kelly Rangama, disponible 4 jours sur 7, réserve de nombreuses surprises en une escapade ensoleillée vers les saveurs d’Outre-mer – combava, géranium rosat ou coriandre. La légine au rougail citron et émulsion de lard, est la pièce centrale incontournable, un poisson blanc emblématique de la Réunion, venu des mers australes. Il est précédé d’un carpaccio de Saint Jacques, pétales de letchis et combava ou de cèpes poêlés, condiment betterave fumée et noix fraîches. En dessert, la mangue réunit un sorbet citron/vanille et un crémeux coriandre, en point final parfaitement cohérent.
La Table des Chefs a ouvert ses portes le 12 mai 2023 avec le Chef Mallory Gabsi, 1* Michelin. Le 11 août, la Maison a accueilli Florian Barbarot, Chef du restaurant Quelque Part à Paris, et le 30 novembre prochain, Kelly Rangama, Chef du restaurant Le Faham, 1* Michelin, à Paris. En 2024, place aux influences plus lointaines avec des Chefs qui viendront du monde entier.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-mumm-accueille-kelly-rangama-a-sa-table-des-chefs/
Source et visuels © G.H. Mumm.