La saison record de 23 courses de Formule 1 de cette année, organisée sur les cinq continents, commence à Bahreïn cette semaine, du vendredi 3 au dimanche 5 mars.
Chefs & Bolides suivra la saison 2023 à travers BWT Alpine F1 Team.
Une des grand prix attendus cette saison est le GP de Las Vegas, un troisième Grand Prix aux États-Unis alors que la Formule 1 cherche à toucher de nouveaux publics et présenter des technologies pionnières dans le monde entier. En tant que partenaire mondial et Montre Officielle de la Formule 1 depuis 2013, Rolex soutient le championnat esprit visionnaire et désir de repousser les limites de la performance.
En ce qui concerne la saison à venir, le Champion du Monde des Pilotes de Formule 1® FIA 2009 e l’ambassadeur de Rolex, Jenson Button, déclare : « La Formule 1 est dans un endroit passionnant et je pense il y aura de belles courses cette année. J’aime voir le sport évoluer, constamment aller de l’avant et susciter beaucoup d’intérêt dans le monde entier. Il est important de s’élargir à de nouveaux territoires mais aussi reconnaître les circuits historiques qui ont produit des concours incroyables au fil des ans. La combinaison offre aux équipes et les pilotes un défi unique et permet à différents styles de conduite de prévaloir. »
Cette année marque deux évènements personnels pour la légende de la course écossaise Sir Jackie Stewart, qui fête ses 55 ans en tant qu’ambassadeur Rolex et un demi-siècle depuis qu’il a remporté son troisième et dernier championnat du monde des pilotes de Formule 1 de la FIA. Un des figures les plus respectées du sport automobile, Sir Jackie revient sur l’héritage de ce sport et sa relation de longue date avec Rolex : « Je suis extrêmement fier d’avoir été impliqué avec Rolex depuis si longtemps. Ce fut une merveilleuse relation avec l’une des plus grandes marques au monde et une si ancrée dans la Formule 1. Le sport n’a jamais été si populaire, les voitures n’ont jamais été aussi performantes et la technologie n’a jamais été aussi avancée. La performance est au cœur de Rolex et de la Formule 1, les deux s’efforçant pour un chronométrage précis aussi bien au poignet que sur la piste.
La grille de F1 2023 comprend plusieurs nouvelles formations de pilotes, ainsi que l’un des les plus grands bouleversements de directeurs d’équipe depuis des années. Ces équipes n’ayant eues que quelques semaines pour travailler ensemble avant la course d’ouverture, cela a ajouté une intrigue et une excitation supplémentaire en amont. Mark Webber, vainqueur de plusieurs courses de Formule 1 et ambassadeur Rolex commente: « Avec la réglementation actuelle dans sa deuxième année, nous nous attendons à encore plus de compétition et en espérant avoir au moins trois équipes en lice pour la victoire course après course. Nous sommes à l’âge d’or du sport – il va de mieux en mieux, avec les grands constructeurs automobiles promettant leur engagement envers l’ingénierie de pointe de la F1 et des audiences en augmentation partout dans le monde. Cette année, je suis particulièrement dans l’attente du Grand Prix de Melbourne et d’y être avec Sir Jackie, qui a été mon ami et mon mentor depuis le début de ma carrière, en plus de voir le vert et l’or de Rolex autour d’Albert Park. Cela le rend toujours très spécial. »
L’horloger suisse revient en tant que sponsor titre de la Formule 1 Rolex Grand Prix d’Australie 2023 du 31 mars au 2 avril et fait ses débuts en titre à la Formule 1 Rolex Grande Prêmio de São Paulo 2023 du 3 au 5 Novembre. Au cours de cette saison mémorable, le plateau de Formule 1 sera continuellement s’efforcer de battre le temps, avec la Rolex Pit Lane Clock témoignant d’une fraction de seconde des résultats de qualification et des victoires palpitantes alors que le sport poursuit sa quête d’excellence dans tous ses efforts.
Pour suivre le championnat du monde de F1 2023, visitez le site F1.com et en France sur la chaîne Canal +.
Source et visuels © Rolex et Alpine.