Cet été je vous propose de découvrir quelques restaurants étoilés des Landes. Le département qui prône une gastronomie gasconne de grande qualité compte six restaurants étoilés au Guide Michelin.

Parmi les plus grands chefs landais on peut bien évidemment citer Michel Guérard à Eugénie-les-Bains ***, Jean Coussau à Magescq **, Christophe Dupouy à Mont-de-Marsan *, Yannick Duc à Saint-Vincent-de-Tyrosse *, Philippe Lagraula à Mont-de-Marsan* et David Sulpice de L’Étang Blanc à Seignosse *.
En éte, un des avantages du restaurant gastronomique de L’Étang Blanc est que l’on mange dans le parc avec vue sur le magnifique étang.

Situé à seulement quelques kilomètres de la plage de Seignosse, l’Étang Blanc est une réserve naturelle proche de l’Étang Noir. Faune et flore s’y développent paisiblement. On y trouve grenouille, tortue, héron, huppe, biche, sanglier, poule d’eau, écureuil et chêne liège, pin et fougère royale.

David Sulpice, un chef étoilé en 2019 amoureux du surf
Grand passionné de surf, il était inévitable pour le chef Sulpice de s’installer à moins de 10 km de l’océan. D’ailleurs il est fréquent de croiser le chef sur sa planche car il fréquente assidument les célèbres plages de Seignosse, connues mondialement, ou celles de Vieux-Boucau.
Natif des Landes, il débute la cuisine à l’âge de 15 ans. Il fait ses armes auprès de divers chefs étoilés dont le grand chef Jean Coussau au Relais de la Poste de Magescq. S’en suivent plusieurs années à l’étranger, d’un enrichissement inestimable, avant de retourner à ses racines, la côte Landaise.
La cuisine de David se caractérise par des assiettes très graphiques et par une touche explosive en bouche, sa signature. Ses plats ressemblent tous à une balade en barque à travers le meilleur du terroir landais, mis en scène avec raffinement !
Au printemps et tout l’été, les propriétaires vous font profiter de la terrasse donnant sur le généreux parc arboré. Pour ceux qui souhaitent manger à l’intérieur, la salle de restaurant est en accord parfait avec la nature environnante.
Des produits du terroir exceptionnels issus de fermes alentour
Magali et David collaborent avec des producteurs aux spécialités remarquables. 15 km, c’est le rayon duquel provient l’essentiel des produits travaillés par le chef. La ferme Darrigade à Soustons est réputée pour ses asperges, son foie gras, son canard et sa cacahuète ! La ferme Pouchucq à Angresse pour son poulet et son cochon noir. Le poisson vient du bateau L’Accalmie de la criée de Capbreton.

Une cuisine d’auteur qui fait la part belle aux produits
David Sulpice propose un menu dégustation unique à 95 euros par personne pour tous les convives composé de 2 entrées, de 2 plats, de fromage (option) et d’un dessert. Ce menu change au gré des envies du chef et surtout est défini selon les produits pour garantir leur qualité et force gustative.

Les plats de David Sulpice égayent vos sens. D’abord, vous serez frappé par les multiples couleurs au creux de l’assiette, puis, en bouche, par les différentes textures, jusqu’à cette explosion de saveurs caractéristique de sa cuisine.
Si vous souhaitez un accord mets & vins, le restaurant n’en propose pas mais Magali Sulpice qui fait office de sommelier se fera un plaisir de vous conseiller un bon vin parmi une carte assez étoffée.
Nous sommes invités à prendre l’apéritif à la Cabane, un bar à champagne blotti dans un magnifique parc arboré qui jouxte le lac. Cet abri a des airs de cabanes de plage et s’intègre à merveille dans l’esprit champêtre de la propriété. L’endroit est préservé de l’agitation pour une pause au rythme du chant des oiseaux. Magali et David proposent une sélection de champagnes d’exception.

C’est l’heure de passer à table. Après les Grignotages de saison, notre chef de rang nous apporte le premier plat. La Tomate Roma, de chez Thomas Mathio à Tosse, un village situé à 3 kilomètres.
Accompagné de son petit jus de tomates, ce plat est parfait pour ceux qui aiment les tomates gouteuses.

Le deuxième plat est une assiette d’haricots verts, lait de haddock fumé du Fumoir d’Angresse servis avec une quenelle de Caviar Osciètre de la Maison Neuvic (supplément 25 euros). Ce plat est absolument divin. Les haricots viennent également de chez Thomas Mathio à Tosse.

Pour suivre le chef propose une fleur de courgette, bagna cauda qui fond dans la bouche ! La bagna cauda est une sauce comparable à l’anchoïade provençale, dont elle tire son origine.

La balade gustative qui varie suivant les envies de David, qui privilégie les produits de la mer, la pousse du potager et les arrivages de chez ses amis producteurs continue avec le foie gras de la Ferme Darrigade, fraises, panisse.

Le menu unique offre la possibilité de continuer avec un fromage à la façon du chef (supplément 15 euros).
Pour le pré dessert, le chef propose un travail autour des produits de la ruche de l’ami apiculteur Laurent Cazenave à Seignosse. Ce dessert est assez bluffant surtout grâce au miel qui nous rappelle nos souvenirs d’enfance.

Enfin pour terminer le dessert est une pavlova fraise coco citron basilic aussi bien présentée dans l’assiette que bonne à déguster.
En résumé nous avons adoré la cuisine et les plats de David Sulpice. Sa cuisine d’auteur qui fait la part belle aux produits vaut vraiment le détour et son étoile Michelin est absolument méritée.
Pour ceux qui souhaitent étendre leur séjour à l’Etang Blanc, la maison propose 6 chambres et suites où la nature est à l’honneur. Magali a pris soin de choisir des papiers peint de designers renommés évoquant le paysage alentour et a opté pour des matériaux naturels : bois, liège, granit. Chaque chambre dévoile un caractère propre.

Nous reviendrons très vite dans ce petit paradis landais que nous recommandons les yeux fermés.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-villa-de-letang-blanc-de-david-et-magali-sulpice-un-ecrin-de-verdure-preserve-a-seignosse/
Ecrit par Emmanuel Lupé – Visuels © d’Emmanuel Lupé.