Lors des derniers « Primeurs de Saint-Emilion » organisés au Château la Dominique, j’ai été invité à résider dans un magnifique château que je ne connaissais pas. Situé à quelques encablures de Libourne, le Château Larteau est une magnifique propriété qui s’affiche comme un des acteurs de l’œnotourisme dans la région.
Lors de mon séjour, j’ai résidé dans une des nouvelles chambres joliment décorées et dignes des plus grands hôtels multi étoilés de la région ! Dans quelques jours, la décoration des chambres qui étaient en finition lors de ma visite, seront disponibles au public.
Les salles de bain sont magnifiques et surtout séjourner au Château Larteau rime avec silence car en dehors de la Dordogne qui coule au bout du parc les futurs clients seront aux anges dans ce château. Toutes les chambres du château donnent sur la Dordogne.
Louer des chambres à des individuels n’est pas une priorité pour les propriétaires qui ont pour ambition de louer le château en totalité pour organiser mariages, baptêmes et autres événements privés.
Le château a été entièrement refait à l’intérieur depuis la présence des anciens propriétaires chinois.
Le château possède maintenant deux belles cuisines professionnelles pour organiser des grands évènements avec ou sans chef, deux magnifiques salons incroyablement décorés dans un style contemporain.
A l’extérieur rien ne manque, du tennis à la belle piscine en pierre d’Indonésie (toujours en finition lors de mon voyage) , endroit réservé aux enfants avec grande balançoires et bien entendu le BBQ pour les belles soirées estivales.
Les Domaines de l’Émissaire
Cette année, les Domaines de l’Émissaire entament un nouveau chapitre entre les mains de passionnés du vin, Pierre-Yves Rigaux et Denis Chazarain, mêlant ainsi tradition de la terre, respect de l’écosystème et esprit pionnier. Se dessinent alors les contours du vignoble de demain : des projets, le désir de faire rayonner des crus exceptionnels et faire vivre des lieux chargés d’histoire.
Les propriétaires des Domaines de l’Émissaire dont le Château Larteau
Propriétaire issu du monde de la finance, Pierre-Yves Rigaux devient PDG de Galena en 2018, une société spécialisée dans les solutions d’investissements dans le domaine de l’énergie. Cette expérience le pousse à créer sa propre entreprise de négoce de matières premières axée sur l’Asie Centrale en 2021. Cet homme d’affaires est en parallèle un passionné de vins, et développe les activités commerciales des Domaines de l’Émissaire en Asie Centrale, et plus particulièrement en Mongolie.
Le président Denis Chazarain est lui passé par les bancs de Sciences-Po et de la Sorbonne. Ce dernier travaille dans le secteur de l’énergie à différents postes de direction. Son amour indéniable pour le vin, le pousse à s’impliquer dans la gestion de plusieurs vignobles en Corton Grand Cru et en Côte-Rotie. Expert en matière de management et de développement, Denis Chazarain a accepté le pari fou de redonner une nouvelle dynamique aux propriétés des Domaines de l’Émissaire. Il est désormais le président de Château Larteau, du Clos Bel Air, Château Tour Saint-Pierre et Château Sénhilac, et compte bien extraire la quintessence de chaque propriété, dans la pure tradition viticole bordelaise.
L’histoire du Château Larteau
Tout débute en parallèle de l’indépendance des Etats-Unis en 1776, lorsque François de Belcier, Chevalier et Seigneur du Crain, Baron D’Ares entame des travaux importants. La propriété passe quelques années plus tard entre les mains de la famille Beylot, une des plus vieilles maisons de négoce de la Place de Bordeaux. Château Larteau rayonne en devenant ainsi le chef-lieu de la vie politique et commercial de Libourne, et ce, durant 200 ans.
En 2007, Jean-Pierre d’Angliviel de la Beaumelle, lui aussi issu d’une famille de négociants bordelais, les Mestresaz, rachète la propriété et entame de grands travaux de rénovations, tout en conservant l’essence architecturale néoclassique de la région. En 2017, au décès du propriétaire, les domaines passent entre les mains d’investisseurs chinois qui ne resteront que 5 ans dans le bordelais. Château Larteau, joyau du patrimoine français, redevient une bulle hors du temps où les amateurs de vin et de dépaysement peuvent trouver un refuge avec une âme. Qu’ils s’agissent de nouvelles cuvées ou d’une offre œnotouristique haut de gamme, Château Larteau est au cœur de nombreux projets, impulsé par le vent de fraicheur qu’apportent les nouveaux propriétaires depuis 2022. Le vignoble de Château Larteau, Bordeaux supérieur (Densité 5 000 pieds / ha / Cépage 98% Merlot / 2% Cabernet Sauvignon), s’étend sur une surface de 12,18 hectares en bordure de Dordogne au sud de Libourne. Avec un terroir constitué d’argiles et de limons de Dordogne, le merlot et le cabernet y trouvent un environnement propice à la production d’un vin aux arômes expressifs, avec une bouche généreuse et onctueuse, laissant une élégance qui perdure sur le palais, avec un potentiel de garde exceptionnel.
Quatre siècles d’histoire
Il serait vain de rechercher l’époque à laquelle on peut faire remonter les « origines » du Château Larteau. Il est certain que sa position privilégiée en bordure de la Dordogne a dû être remarquée et exploitée depuis bien longtemps.
L’œnotourisme
Pour Denis Chazarain, l’oenotourisme fait partie intégrante de la viticulture d’aujourd’hui. Il est essentiel de comprendre l’origine d’un vin. Son histoire, son terroir, son environnement, et les hommes qui contribuent à en créer un cru d’exception. C’est en comprenant la passion injectée à chaque étape de fabrication du vin, que l’on peut apprécier l’expérience sensorielle qu’est la dégustation.
La découverte du patrimoine qui fait la force de ces vins est également indispensable à l’appréciation de ces derniers. Les châteaux qui constituent les Domaines de l’Émissaire sont aussi des lieux enchanteurs où l’on peut se réfugier du quotidien, le temps de quelques heures ou quelques jours. Où l’on peut s’accorder un instant de quiétude, ou au contraire, assouvir sa soif de connaissance. Qu’il s’agisse d’une offre hébergement luxueuse au Château Larteau avec ses six chambres, sa piscine et son cours de tennis, d’une master class oenologique au Château Tour Saint-Pierre, d’un repas accord mets et vins ou de wine tours dans les trois propriété de la Rive Droite, Les Domaines de l’Émissaire, offrent un large éventail de prestations réceptives et évènementielles, et un art de vivre total.
Les vins du Château Larteau sont excellents et d’ici peu, une boutique verra le jour en prolongement du chai et du cuvier du château.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-chateau-larteau-un-acteur-incontournable-de-loenotourisme-sur-bordeaux/
Source CP et Emmanuel Lupé, visuels © Emmanuel Lupé et Didier Leplat et Château Larteau.