Pour sa 16ème saison, le célèbre programme télévisé Top Chef invite le Guide MICHELIN ! Les candidats seront jugés par de prestigieux chefs du monde entier… Ainsi que par nos Inspectrices et Inspecteurs !

Top Chef saison 16 : un jury pas comme les autres
Il y a 15 ans, les téléspectateurs découvraient sur M6 un nouveau programme culinaire, faisant s’affronter de jeunes cheffes et chefs chaque semaine. Ces années durant, de jeunes talents ont ainsi émergé, (certains intégrant par la suite notre sélection avec leurs établissements de haute volée) des coachs bienveillants et charismatiques ont gagné le cœur du public, les impitoyables comptes à rebours de Stéphane Rotenberg ont maintenu en haleine de nombreux Français… Et cette année, c’est une alliance aussi inédite qu’exceptionnelle qui marquera le concours.
Si nos Inspectrices et Inspecteurs ont déjà été invités comme jurés de certains épisodes par le passé, ils seront pour cette nouvelle saison un jury régulier de Top Chef, qui jugera les candidats sur une dizaine d’épreuves. Dans plusieurs de ces dégustations, si la réalisation d’un candidat se démarquerait, ils pourront même lui attribuer un « coup de cœur », véritable accélérateur dans le concours car si un candidat obtient deux coups de cœur, celui-ci passera directement en quart de finale !
Une finale inédite
Cette année, au même titre que les chefs de brigade et d’autres professionnels qualifiés du milieu, les Inspectrices et Inspecteurs seront également jurés de la grande finale du concours. Une finale jamais vue puisque celle-ci se déroulera dans le cadre d’un restaurant spécialement créé pour l’occasion ! Cette dynamique permettra d’évaluer les deux finalistes « en situation » chacun devant proposer un menu complet en trois temps. Au lendemain de la finale, le vainqueur désigné ouvrira au public le restaurant ainsi imaginé.
Les coachs de Top Chef – Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel – conservent leur rôle clé et auront la responsabilité de recruter, de conseiller et de sélectionner les candidats pour les amener jusqu’en finale.
Vers la remise d’une Étoile ?
À saison exceptionnelle, dénouement exceptionnel ! Si nos Inspectrices et Inspecteurs jugent convaincantes les réalisations du vainqueur, ils pourront décider d’attribuer une Étoile MICHELIN au restaurant éphémère qu’ouvrira le vainqueur, pour souligner une cuisine d’un très haut niveau gastronomique ! Ainsi, chaque dégustation de cette saison se déroulera dans des conditions strictes pour respecter la méthodologie historique et universelle du Guide :
La qualité des produits (dans le cadre du concours, la capacité à choisir le bon produit au regard de l’épreuve)
- La maitrise des techniques culinaires
- L’harmonie des saveurs
- La personnalité exprimée dans l’assiette
- La régularité dans le temps (dans le cadre du concours, la régularité de niveau entre les différentes épreuves)
Pour permettre aux Inspectrices et Inspecteurs d’exercer leur méthodologie sans aucun compromis sur la qualité de leur évaluation, un dispositif dédié a été pensé par les équipes du Guide MICHELIN et de Studio 89… Dont vous découvrirez bientôt les coulisses sur notre site ICI !
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-sassocie-a-top-chef-pour-la-nouvelle-saison/
Article rédigé par le Guide MICHELIN, visuels © TOP Chef / Hero Image Pierre Olivier / M6.