Nous profitons du confinement pour présenter des restaurants qui seront bientôt ouverts à nouveau des que le confinement sera levé. Le Louis XVI est avant tout une Brasserie différente
La nouveauté de cette brasserie consiste en effet en une quasi exclusive sélection de produits non seulement locaux, en circuit court et bio. Par ailleurs, la présence féminine au Louis XVI marque une différence avec la brasserie traditionnelle, souvent plus masculine et si le secteur de la restauration s’ouvre de plus en plus aux femmes, Daïna Savesi se réjouit aujourd’hui de leur faire la part belle dans son établissement.
Le Louis XVI c’est une histoire de femmes, Daïna Savesi, propriétaire du lieu s’entoure de Sonia Benaouda au piano pour la créativité dans l’assiette et de Marie Guichon, une main de fer dans un gant de velours, qui orchestre la salle et tous ceux et celles qui participent au projet d’une brasserie qui ne se veut pas comme les autres. Fille de brasseur, Daïna Savesi décide après dix ans passés en Amérique du Sud de reprendre l’affaire familiale. Elle veut dépoussiérer le concept de brasserie de quartier tout en en gardant les codes et faire du Louis XVI la brasserie la plus locavore de Paris. Pour ce faire, Daïna sensibilisée depuis son enfance sur la façon de se nourrir et de nourrir l’autre, part sur les routes, rencontre, goûte, écoute, observe et arrive aujourd’hui à tenir le pari d’une carte quasi exclusivement composée de produits français durables, privilégiant le circuit court et accompagnée d’une carte des vins conçue intelligemment avec plus de 115 belles références notamment en vins nature. Daïna, en même temps, constitue une équipe de choc et de femmes passionnées, qui créent à elles toutes une véritable famille où chacun promène sa bonne humeur aux fourneaux comme en salle).
Autre objectif important à ses yeux, maintenir la vocation sociale de la brasserie de quartier comme lieu de vie et de lien entre habitants d’un même arrondissement, d’une même ville. L’endroit où l’on se parle, où l’on refait le monde devant un petit crème ou un beau plat de terroir et où tout le monde échange avec tout le monde. Un endroit simple, vivant où les citadins se réapproprient la campagne le temps d’un repas et où l’on croise souvent les fournisseurs qui apportent eux même leurs produits.
De la transmission, du lien et du goût avant toute chose !
Le Louis XVI fait la part belle aux petits producteurs. Qui sont des alliés précieux, piliers d’une cuisine responsable et savoureuse.
Les merveilleux Produits Noirmoutrins de Gauthier Brunet-Moret, les bons légumes de Christophe Latour, les viandes d’exception du Maestro boucher Hugo Desnoyer, la Divine mozzarella et stracciatella d’Ottanta, les variétés de légumineuses de nos amis de chez Biovor, les salaisons des Ateliers de l’Argoat et tant d’autres…
A déguster en terrasse (l’été) ou en salle, plats du jour et menus sur mesure s’adaptent à chacun, en solo, duo ou pour les familles qui souhaitent manger bon et sainement tout en respectant les saisons. Les apéros gourmands du Louis XVI sont toujours vivants et se fêtent autour d’une sélection de vins (classiques où natures). Andouille de Guéménée, Gridouille, terrines maison, fromages et compositions homemade emmènent le palais de découvertes en découvertes.
Le Louis XVI prête une attention toute particulière à la famille et aux enfants. Les plats aiment à visiter la cuisine du lien et les différents terroirs, le « Menu chérubin » pensé pour les enfants, offre la possibilité aux parents de régaler leurs têtes blondes avec des menus tout à la fois sains, créatifs et ludiques. Les coquillettes se font rizotto crémeux et les frites topinambour !
Les saisons et ses paniers de légumes inspirent les cuisines du Louis XVI qui préparent chaque jour une carte généreuse et essentiellement composée de produits locavores, sourcés prônant qualité et gourmandise.
Dès la fin du confinement n’hésitez pas à réserver dans ce restaurant qui vaut le détour !
Le Louis XVI
47 Rue des Mathurins,
75008 Paris, France
Photos ©