Le Four Seasons Hotel George V, Paris place les célébrations du Nouvel an sous le signe du sur-mesure avec une offre unique imaginée par le chef Christian Le Squer. En effet, pour que chacun puisse célébrer la Saint Sylvestre malgré les circonstances, le chef rallumera les fourneaux de son restaurant Le Cinq le temps d’une soirée d’exception pour concocter un menu trois étoiles. Cerise sur le gâteau : ce menu de haute volée sera livré à domicile par les chefs eux-mêmes.
Conçu pour permettre à chacun de se faire plaisir chez soi autour de plats modernes, élégants et faciles à préparer, le menu laisse la part belle aux produits les plus nobles et de saison.
Hommage à sa Bretagne natale et aux odeurs marines qui bercent ses souvenirs, le Homard de nos côtes et ses graines de caviar s’offre en prélude de ce voyage gastronomique telle une explosion de saveurs délicatement iodées.

La balade se poursuit avec les Galets de foie gras, clin d’œil malicieux à l’enfance du chef et qui compte parmi les plats emblématiques du restaurant Le Cinq. La création se rehausse de copeaux de truffes, pour des bouchées délicieusement fondantes.
Produit hivernal iconique, le parfum profond et enivrant de la truffe noire vient également sublimer la Poularde juteuse que le chef a choisi d’accompagner de racines de saison. Un met à l’indicible finesse dont les saveurs généreuses et enrobantes raviront les papilles des gourmands avides de retrouver ce plat de partage qui orne traditionnellement les tables de fêtes.
Point d’orgue de cette farandole de saveurs avant quelques notes sucrées, la Tarte fine au vieux comté et son concassé de noix surprend par ses arômes enveloppants. Une véritable plongée au cœur des montagnes jurassiennes qui se dévoile telle une ode au réconfort et à la chaleur des soirées d’hiver passées au coin du feu.
Dernière danse de cette partition gourmande, le Chocolat Tulakalum, sarrasin grillé et fleur de sel imaginé par le chef pâtissier Michael Bartocetti fait vibrer les racines bretonnes du chef et met à l’honneur le gwell, ce lait fermenté au goût acidulé et marqué, audacieusement associé à l’onctuosité et la gourmandise du caramel beurre salé. Petit twist pour un voyage sensoriel garanti : la cardamome noire du Vietnam, qui parfume la composition de subtiles note fumées.
Pour accompagner ce menu de fêtes d’accords de haute volée, les convives pourront découvrir plus de cinquante références choisies par Eric Beaumard, Vice-champion du monde en Sommellerie. Disponible dans le Christmas Pop-Up de l’hôtel, la sélection mêle coups de cœur confidentiels et flacons renommés, laissant la part belle à un éventail de possibilités pour des accords d’exception à prix doux.

Parmi eux, le Bourgogne Coche Dury 2016, domaine mythique de Côte de Beaune, se mariera à merveille avec la délicatesse et les saveurs iodées du homard. La richesse et l’onctuosité du foie gras seront amplifiées par l’intensité et la complexité aromatique du Madere Verdelho 1986 d’Oliveiras. Pour les amoureux de grands crus, les accords se prolongeront autour d’un Château Figeac 2012, domaine iconique de Saint Emilion, ou d’un Latricière-Chambertin 2011 du domaine Feuillet, qui sublimeront la finesse de la Poularde. Mariage de raison et de région, le vin jaune de Château-Chalon 2011 de Michel Pichet magnifiera les saveurs jurassiennes de la Tarte au comté. Enfin, les accents de noix et d’oranges séchées du Rivelsates 1973 du domaine Rancy feront résonner le bouquet de parfums du Chocolat Tulakalum.
Le dîner de la Saint Sylvestre est disponible à partir de 330 euros. Les réservations s’effectuent par téléphone au +33 (0)1 49 52 72 09 ou par mail à le.george@fourseasons.com.
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19 heures, et dès 10h30 les 23, 24, 25 et 31 décembre ainsi que les week-ends, le Christmas Pop Up est à découvrir jusqu’au dimanche 10 janvier 2021.
Photos © fournies gracieusement par Four Seasons.
Partager cet article: