Le palmarès du Guide Michelin France 2021 sera dévoilé le lundi 18 janvier prochain. C’est depuis la tour Eiffel à Paris que le célèbre guide rouge dévoilera ses restaurants étoilés pour la France en 2021. D’après les dernières informations de nos confrères du Point, la cérémonie se déroulera sans public et sera diffusée sur internet ce qui devrait permettre d’augmenter l’audience de cette cérémonie.
A cette occasion, Chefs & Bolides Magazine vous proposera des reportages exclusifs avec une sélection de chefs étoilés qui seront sans nul doute en haut de l’affiche ce jour-là !
Le palmarès 2021 fera l’objet d’une prise de parole numérique diffusée sur la plateforme YouTube et les réseaux sociaux Instagram et Facebook comme ce fut le cas récemment pour le palmarès 2021 du guide Michelin Espagne et Portugal.

Alors que les restaurants devraient rester fermés au-delà du 20 janvier et peut être même jusqu’au début mars 2021, Michelin lèvera le voile dans exactement 13 jours sur les restaurants étoilés de 2021, la publication du guide Michelin France (version papier) est quant à elle programmée au 21 janvier.
L’édition française 2021 du guide Michelin sera l’occasion, comme l’atteste Gwendal Poullennec , le directeur international des guides Michelin au magazine Le Point, de promouvoir le secteur de la restauration en forte crise, en attendant sa reprise : « Nous allons mettre en lumière la combativité, le courage et le talent de nos cheffes et chefs, valoriser leurs producteurs de proximité et encourager tous les gourmets à réinscrire dès que possible les bonnes tables dans leur quotidien », a confié Gwendal Poullennec.

Lors de l’annonce de la fermeture des bars & restaurants le premier Ministre Jean Castex a annoncé que 2021 serait l’année de la Gastronomie française ! Au Magazine Chefs & Bolides nous l’espérons car il est actuellement difficile d’effectuer nos reportages et de rencontrer les chefs pour mettre en avant leur établissement et leur différente cuisine.
La gastronomie durable à l’honneur
Pour la deuxième année consécutive, une nouvelle étoile en forme de feuille verte récompensera les acteurs de « la gastronomie durable », une nouvelle récompense apparue en 2019 sous la forme d’un prix remporté par Christopher Coutanceau. En 2020, pas de prix pour ce nouveau pictogramme, mais une liste allongée à 50 chefs français dont les restaurants respectent l’environnement. Pour retrouver ces restaurants, le pictogramme est visible sur le site et les applications mobiles du Guide Michelin. Dans la liste figurent actuellement, entre autres, L’Arpège d’Alain Passard dans le 7e arrondissement de Paris, le Mirazur de Mauro Colagreco à Menton, David Toutain dans le 7e arrondissement de Paris ou encore le Septime dans le 11e arrondissement de Paris.
Photos © Guide Michelin et Chefs & Bolides.