Dans un village grec sur l’île de Lesbos, entre mer et montagnes, les oliviers fleurissent, perpétuant une tradition séculaire. Le savoir-faire artisanal de l’huile d’olive Makaros Edos, transmis de génération en génération depuis le XVIe siècle, lui donne des qualités nutritionnelles exceptionnelles et une saveur douce et subtile en bouche.
« L’histoire de notre famille, qui remonte à plusieurs siècles sur l’île de Lesbos, » raconte Stratis Kretzas, fondateur de la marque Makaros Edos. « C’est là que les ancêtres ont planté les premiers oliviers et ont donné naissance à notre passion pour l’huile d’olive. Chaque génération a apporté sa contribution, préservant les méthodes traditionnelles de culture et d’extraction, et transmettant son amour pour cette précieuse ressource naturelle. »
Issue d’une olive de la variété Kolovi, l’huile d’olive extra vierge bio, Makaros Edos se caractérise par son très faible taux d’acidité. Les oliviers de Stratis Kretzas sont cultivés sur un sol volcanique et les olives sont cueillies à la main avant d’être transportées au moulin communautaire.
« Chez Makaros Edos, nous croyons en la préservation des traditions et du savoir-faire hérités de nos ancêtres, » ajoute Stratis Kretzas. « Chaque étape de la production de notre huile d’olive est réalisée avec une attention méticuleuse, depuis la récolte minutieuse des olives à la main jusqu’à la pression à froid du moulin communautaire. Cette approche artisanale garantit une huile d’olive d’une qualité exceptionnelle, riche en saveurs et en bienfaits pour la santé. »
Disponible en deux formats de bouteilles en verre, 200 et 500 ML, l’huile Makaros Edos est le fruit d’un travail artisanal dévoué et d’une exigence qualitative sans compromis.
Nectar raffiné, la Makaros Edos apporte au palais une délicatesse et des saveurs rares qui subliment parfaitement les créations culinaires ou le simple plaisir d’une alliance avec du pain frais.
Une bouteille bijou : habillés de verre, les contenants de Makaros Edos se déclinent en deux versions. Une bouteille écrin de 200 ML (17€), marquée d’un macaron argenté qui lui confère des allures de parfum et qui trouve sa place à table ou s’offre en cadeau aux amis.
Une bouteille plus grande (27€), en version 500 ML opaque préserve le jus précieux de la lumière et s’utilise au quotidien pour cuisiner.
La Makaros Edos est à la fois fruitée, herbacée et généreuse. Elle se marie avec les salades, les plats provençaux, les légumes. Avec des qualités nutritionnelles supérieures, elle est particulièrement bonne pour la santé protégeant le cœur et les artères.
Notre conseil : Nous avons goûté cette huile qui est une des meilleures sur le marché. Attention, l’huile d’olive se conserve dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est fortement déconseillé de la laisser sur le plan de travail ou près de la plaque de cuisson car la chaleur dégrade les arômes. La température idéale de conservation est de 18°C.
L’huile d’olive n’est pas soumise à une date limite de consommation (DLC) mais à une date limite d’utilisation optimum (DLUO), s’est en fait un conseil du fabricant pour apprécier le produit dans les meilleures conditions de dégustation. Pour information, l’huile ne se bonifie pas en vieillissant. Bien stockée, on peut la conserver pendant au moins deux ans. Une fois ouverte, il faut la consommer rapidement (trois mois maximum).
Pour obtenir l’huile Makaros Edos, vous pouvez la commander directement sur le site web de la marque ICI afin de vous la faire livrer n’importe où en France. Elle est également disponible dans certaines épiceries fines (Cerès épicerie fine à Boulogne Billancourt, La cave Vivin à Neuilly-sur-Seine, La Boucherie Hugo Desnoyer Paris 16, Pimlico Paris 12 et dans plusieurs Biocoop, Alésia Paris 14, Mouffetard Paris 5…).
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/makaros-edos-lhuile-dolive-grecque-des-bienheureux/
Source et visuels © MAKAROS EDOS.