Depuis 2018, cinq Premiers Grands Crus Classés de Sauternes en 1855 (les Châteaux Sigalas Rabaud, de Rayne Vigneau, Lafaurie-Peyraguey, La Tour Blanche et Rabaud-Promis), s’unissent pour la création d’un rêve œnologique. Révéler en une seule bouteille un des grands terroirs de Sauternes, celui de Bommes.
Dotés de 5 personnalités différentes, leur diversité et leur singularité composent un vin unique au monde : le 5+. Ce vin inédit fut produit en première mondiale fin 2018 et en quantité extrêmement limitée à partir du millésime 2016.
Le 5+ est la continuité d’une dynamique forte entre ces 5 Châteaux. Leur entente a permis une « mise en marché Primeurs » commune depuis le millésime 2016 et le lancement avec succès de la caisse des « 5 Étoiles Sauternes » en février 2018.
La caisse « 5 étoiles » illustre de manière concrète le travail de 5 Châteaux, dont la volonté est depromouvoir un mode de production unique au monde, celle des très grands liquoreux produitsau sein de l’appellation Sauternes.
Représentant près de la moitié des Premiers crus classés de Sauternes, cette initiative sans précédent, montre un visage nouveau dans l’appellation.
Avec seulement 600 exemplaires, cette caisse démontre la volonté de travailler ensemble entre 5Châteaux qui ont la passion d’un terroir rare comme celui de Sauternes.
L’opération sera bientôt reproduite avec un nouveau millésime et nous attendons les détails pour vous en parler.
Photos fournies gracieusement par Château Sigalas Rabaud.