Chaque année, le guide Lebey récompense les meilleurs bistrots et, ce, dans 3 catégories distinctes : « Meilleur bistrot de Paris », « Meilleur bistrot autour de Paris » et « Meilleur bistrot en régions ».
Les trois lauréats 2025 se distinguent par la qualité de la carte, la pertinence de la cuisine à base de produits de saison, l’importance accordée au service du vin et l’atmosphère à la fois décontractée et conviviale.

Depuis la création en 1986 du premier guide dédié aux seuls bistrots, les Éditions Lebey mettent en valeur un élément du patrimoine national auquel les Français et les étrangers se montrent de plus en plus attachés. La remise du prix fait désormais référence autant auprès du grand public que de la profession. Plus que jamais, les Éditions Lebey s’engagent à valoriser les jeunes chefs qui, souvent installés à leur compte, font du bistrot d’aujourd’hui un repaire de gourmandise et de joie de vivre.
Jeudi 13 mars, le Guide Lebey en partenariat avec Champagne Palmer & Co remettra le palmarès 2025 des trois meilleurs bistrots de l’année.
Cette année, plus de 500 bistrots étaient en compétition pour décrocher le titre de « Meilleur bistrot de Paris ».
« Le choix était difficile. Si dans la capitale comme en régions certains bistrots sombres de coin de rue ferment, la nouvelle génération de la bistronomie illumine les quartiers et excelle dans une cuisine en phase avec les attentes de son époque. Un bon bistrot existe grâce au chef, bien sûr, mais aussi grâce à la salle qui sait donner le rythme, insuffler une âme au lieu et créer cette ambiance unique. Chez Lebey, nous célébrons les meilleures adresses, celles où convivialité, excellence et respect des saisons et terroirs se conjuguent avec un talent fou.» commente Pierre-Yves Chupin – Directeur général des Éditions Lebey.

Le palmarès 2025 sera annoncé lors d’un déjeuner dans le bistrot lauréat à Paris le 13 mars à 15 heures.
Les engagements et singularités de Lebey
Exigence absolue : Lebey impose une indépendance totale vis à vis des restaurateurs. Soit des enquêteurs incognitos qui règlent leur addition, une vitrophanie « recommandé par Lebey » offerte gracieusement à tous les établissements, et un refus de toute publicité des bistrots dans les guides.
Chaque bistrot a droit à une description détaillée : la notation de la qualité du pain, du café, du plateau de fromages et de la carte des vins avec, pour cette dernière, l’expertise Bettane+Desseauve. Sans oublier le prix du repas payé par l’enquêteur comprenant obligatoirement une entrée, un plat, un dessert et un verre de vin.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/quel-est-le-meilleur-bistrot-2025-a-paris-autour-de-paris-et-en-regions/
Source CP et visuels © Guide Lebey.