La vigne est un témoin silencieux du changement climatique. Pendant un an, la Maison Ruinart a ouvert ses portes à l’équipe de Yann Arthus-Bertrand. Il a exploré l’adaptation des savoir-faire viticoles et œnologiques en Champagne, à l’heure du changement climatique. Intitulé SAVOIR (RE)FAIRE, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Jérémy Frey, rend hommage à la singularité et l’histoire du champagne, ainsi qu’aux particularités de ce terroir, à son savoir-faire.
« Avec mon film, j’ai voulu attirer l’attention sur les problèmes du changement climatique et son impact sur l’agriculture en France. Les vendanges qui ont lieu d’octobre en sont en exemple flagrant. Les artisans de la terre et du champagne sont les témoins directs de ces changements. » – Yann Arthus-Bertrand
Le photographe, réalisateur et activiste Yann Arthus-Bertrand, porteur d’une vision artistique et engagée face aux défis auxquels fait face la production de champagne. Il est allé à la rencontre d’artisans qui réinventent leur savoir-faire dans un environnement en constante évolution.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/savoir-refaire-le-documentaire-de-yann-arthus-bertrand/
Source visuels et film © Ruinart.