Avez-vous déjà cuisiné avec Cyril Lignac ? Avec les recettes audio SoundChef, c’est possible. Dans SoundChef, Cyril Lignac propose sa recette de brochettes de noix de Saint-Jacques au chorizo et sa purée de patate douce à la vanille.
Audible met au goût du jour l’audio et la cuisine. Le programme innovant « SoundChef » explore les possibilités de l’audio et du récit pour permettre à ses auditeurs de réaliser des recettes depuis leur cuisine. Le tout, dicté par la voix de chefs reconnus comme Cyril Lignac ou Nina Métayer.
Cyril Lignac débarque dans votre cuisine ce jeudi 26 novembre. Le chef étoilé guide la première saison de Sound Chef, le nouveau programme de recettes 100% audio imaginé par Audible. Avec un casque ou une enceinte, Cyril Lignac vous accompagne dans la réalisation de deux de ses recettes : les brochettes de noix de Saint-Jacques au chorizo et purée de patate douce à la vanille ; et le cabillaud sauce miso et salade de chou kale.
Écoutez, cuisinez et dégustez près de cinq heures de contenu dans cette première saison, grâce à des recettes rapides « A table dans 15-25 minutes » ou encore des desserts chaperonnés par la pâtissière Nina Métayer et l’influenceuse culinaire Christelle Huet-Gomez qui vous délivrent leurs meilleurs conseils.
Un pas de plus vers l’audio augmenté
Ainara Ipas, directrice de contenu chez Audible, aime rappeler l’idée de penser au « petit rat de ratatouille qui souffle à l’oreille et qui guide nos mouvements » pour concevoir le programme. Alors, s’est attelé avec les chefs, un duo de scénaristes culinaires pour transformer les recettes et rendre une écoute ergonomique. Tout est millimétré. Tout est organisé « pour que l’auditeur qui met quelque chose au four fasse autre chose en attendant ». Vous pourrez donc laver vos casseroles en même temps que Cyril Lignac tandis que vos brochettes de noix de Saint-Jacques frémiront dans l’huile chaude.
Et tout l’intérêt de l’expérience est d’être immergé dans les bruits tintants de la cuisine. « Les recettes ont été enregistrées dans de vraies cuisines où nous avons réalisé des plans sonores serrés pour créer une ambiance agréable et immersive », explique Ainara Ipas. L’eau du robinet coule, les ustensiles de cuisine s’entrechoquent, les casseroles chauffent, les micros sont placés au plus près du chef pour enregistrer les recettes.
Des voix pour parler à tous les Français
« Le grain de voix est très important », détaille la directrice de contenu d’Audible. Ces voix reconnaissables parlent à tous puisqu’elles sont ancrées dans le paysage médiatique depuis un certain temps à travers les programmes télévisés dont la popularité réunit toujours beaucoup d’adeptes. Durant le premier confinement, mercredi 1er avril, 2,10 millions de spectateurs regardaient sur M6 « Tous en cuisine avec Cyril Lignac » selon les chiffres de Médiamétrie. Et puis chaque chef a sa voix qui apporte des spécificités différentes et qui permet d’identifier un type de cuisine.
L’humoriste Ahmed Sylla est la seule personnalité sans lien direct avec la cuisine à poser sa voix. Une carte blanche pour raconter les recettes de son enfance dans un programme spécial fête qui sortira le 10 décembre en version gratuite.
Info ETX Studio – Photos © fournies par Audible.