L’AOC Cairanne, engagée dans une démarche de préservation de ses paysages et de sa biodiversité depuis 2020, ne cesse de mettre en place des actions collectives en lien avec les engagements de ses vignerons.
Faisant suite à la signature d’une charte paysagère et environnementale, à la plantation d’arbres et à l’installation de nichoirs et autres gîtes à chauves-souris, les vignerons Cairannais ont inauguré deux sentiers pédestres.

Les Cairannais prouvent une nouvelle fois leur volonté de répondre à ces trois engagements fondamentaux : le respect de la biodiversité et des ressources naturelles, la préservation de l’identité et de la typicité locale et la place centrale du paysage au cœur de la découverte du vignoble.

SENTIER BOUTEILLE 6 km | 2h00
C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de créer des sentiers pédestres reflétant toute la richesse et la beauté du territoire de Cairanne. Baptisées “Sentiers du Cairanne”, deux boucles de 6 et 10,5 km ont été imaginées pour permettre aux randonneurs aguerris ou simples promeneurs, petits et grands, de découvrir la singularité du vignoble de Cairanne.
En famille ou entre amis, déambulez à la découverte du vignoble, du patrimoine et de l’histoire de Cairanne. Au fur et à mesure de votre ascension, le Vieux Village se dessine, créant une vue imprenable sur ce charmant village provençal et ses reliefs alentours.
SENTIER MAGNUM 10.5 km | 3h30
Vivez une expérience immersive dans la culture viticole du village. Depuis les hauteurs de la colline, offrez-vous des vues panoramiques à couper le souffle sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et les Alpilles. À travers vignes et bois, plongez dans la beauté naturelle de Cairanne et admirez sa biodiversité, avec de nombreuses opportunités de pique-nique en chemin.
Fidèles à leurs racines vigneronnes, le Sentier Bouteille et le Sentier Magnum prennent le départ face à la Maison du Cairanne située au coeur du village. Via ces itinéraires, amateurs de vin, amoureux de la nature et curieux découvriront le vignoble à travers ses paysages et saisiront toute l’importance du terroir, des cépages, du savoir-faire et de l’engagement des vignerons dans l’élaboration de leurs vins. Un projet rendu possible par le soutien de la région PACA, du département de Vaucluse, de la commune de Cairanne et de divers acteurs de la filière.
L’inauguration des Sentiers du Cairanne marque le retour de l’action Je Plante Mon Arbre à Cairanne.
Le principe : permettre à tout un chacun d’acheter un arbre qui sera planté par un vigneron, à proximité d’une parcelle de vigne propice à son épanouissement. Par le biais de ce projet au rayonnement local, national et international, les vignerons de Cairanne contribuent activement, et très concrètement, à la pérennisation et à l’embellissement du paysage de Cairanne au bénéfice des générations futures. Plateforme de commande : Cliquez ICI.
Pour en savoir plus suivez le lien ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/sur-les-sentiers-de-cairanne/
Source et visuels © Cairanne Cru des Côtes du Rhône.