De retour du voyage presse organisé avant son ouverture officielle, Chefs & Bolides Magazine vous propose de vous faire découvrir la Cité Internationale de la gastronomie et du Vin de Dijon qui ouvrira demain vendredi au public.
Le village gastronomique met les petits plats dans les grands avec un programme festif, gratuit et exceptionnel avec un programme inaugural exceptionnel du 6 au 8 mai 2022.

Au cœur de la Cité Internationale de la gastronomie et du Vin de Dijon
C’est le vendredi 6 mai, lors de l’inauguration de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon, que le Village Gastronomique se dévoilera au grand jour au public avec un programme exceptionnel durant 3 jours. Tous les acteurs du site, les producteurs, les artisans, les chefs, les personnalités reconnues de la gastronomie et du bien manger mettent les petits plats dans les grands pour transformer ce moment en un véritable festival gastronomique, avec une entrée gratuite pour tous. Des moments gourmands et des surprises. La programmation s’annonce riche en saveurs…

Des corners et des MOF sur les 9 boutiques
En partenariat avec le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR / « Les Produits Gourmands »), chacune des 9 boutiques à thème proposera aux visiteurs un comptoir découverte pour partager, déguster ou acheter une sélection minutieuse de produits du terroir français.

Les producteurs, artisans et meilleurs ouvriers de France (MOF) qui sont le cœur même du Village seront tous présents pour échanger avec le public, raconter leur savoir-faire et faire déguster leurs produits d’exception. Les plus gourmands seront séduits par la Gloriette ou le « bar à douceurs » avec la présence de cinq meilleurs ouvriers de France : Nicolas Bernardé, MOF pâtissier-confiseur et meilleur pâtissier du monde, le pâtissier Olivier Menard et Emmanuel Ryon MOF Glacier et champion du monde de pâtisserie, et l’inénarrable Vincent Ballot, MOF torréfacteur passionnant de la Maison Lagrange à Marnay, en Haute-Saône.

Le grand show de la cuisine expérientielle
Quant à la Cuisine expérientielle ou la cantine du village, elle fera son show avec, comme invité d’honneur, Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie et ancien chef historique des cuisines de l’Élysée.
Mais aussi :
- une master class suivie d’une dégustation signée par le chef étoilé Patrick Bertron, accompagné d’Eric Gottleman, MOF sommelier de la maison Bernard Loiseau,
- un show culinaire « Vive la Bourgogne» proposé par Takashi Kinoshita, chef étoilé du
- Château de Courban, qui magnifiera les produits du terroir local,
- Des ateliers flash de François Robin, MOF Fromager pour apprendre à déguster le fromage comme un pro,
- Dédicace de Mercotte, animatrice de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » et bloggueuse culinaire, organisée par La Librairie Gourmande et les éditions Flammarion,
- En soirée, l’inauguration du bar et du rooftop de la Cuisine Expérientielle avec Matthias Giroud, mondialement reconnu dans l’univers de la mixologie, avec des cocktails à base de saveurs du terroir. A découvrir une « cuisine liquide » réalisée à partir de produits frais du Village.

Informations pratiques
Toutes les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous mais les inscriptions sont obligatoires pour entrer dans la cité la soirée du vendredi 6 mai et recommandés pour les samedi 6 et dimanche 7 mai. Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous sur la billeterie en ligne de la cité citedelagastronomie-dijon.fr
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Source Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon et photos © Emmanuel Lupé.