Au cœur de la vallée des rois de France, proche d’Amboise et de Tours, le Château Louise de la Vallière, hôtel de luxe niché en pleine nature, accueille ses convives pour une expérience exceptionnelle, une plongée dans l’histoire de France et celle des favorites royales.

Une histoire, celle des favorites royales
Le Château Louise de La Vallière est un pur exemple de l’architecture de la Renaissance en Val de Loire. La future Duchesse de la Vallière passe une partie de son enfance entre l’hôtel de Crouzille à Tours où elle est née et le château de la Vallière à Reugny, acquis en 1542 par son trisaïeul.

En 1661 à l’âge de 17 ans, elle est présentée à la cour du Roi Soleil. Louis XIV en tombe éperdument amoureux. Louise en retour n’aime que lui avant d’entrer au couvent à l’âge de 31 ans.
A la table des rois au sein du restaurant l’Amphitryon
Un festin royal hors du temps en Touraine Dans un décor digne des plus fastueux festins du Grand Siècle, le Château Louise de la Vallière réinvente l’art de la table depuis l’arrivée de son chef, Jeffrey Pestana, fin 2024. Au sein du restaurant L’Amphitryon, chaque repas devient un voyage dans le temps, où les saveurs d’antan rencontrent l’élégance gastronomique contemporaine.

A L’Amphitryon, l’histoire se savoure à chaque bouchée. Le chef Jeffrey Pestana sublime les produits d’exception et les saveurs oubliées avec une créativité sans limite. Alchimiste des saveurs, formé dans des maisons prestigieuses, du Grand Monarque à Chartres à l’Eden Rock de Saint- Barthélemy, Jeffrey Pestana insuffle une passion et une rigueur inégalées dans chacune de ses créations. Inspiré par Escoffier et par sa propre quête d’excellence, il revisite avec audace le patrimoine culinaire français.

Un écrin majestueux pour une table d’exception. Pousser les portes de l’Amphitryon c’est pénétrer dans un univers de raffinement absolu où les velours rougeoyants, la vaisselle du 19ème siècle, et les chandelles scintillantes évoquent les soupers feutrés des grands de ce monde. Conçu par Jacques Garcia, le Château Louise de la Vallière est une ode à la volupté. Le bar « Le Saint-Evremond », proposant plus de 60 références de champagne, prolonge l’expérience en exaltant les plaisirs de la bulle.

Une invitation au rêve et à la gourmandise. Entre histoire et excellence, le Château Louise de la Vallière promet une aventure gastronomique inoubliable, un voyage dans le temps gastronomique. Chaque plat raconte une histoire, chaque saveur transporte dans un autre temps. Le savoureux maquereau grillé côtoie les endives croquantes du côté des hors-d’œuvre tandis que le sanglier en croûte et la poitrine de veau braisée à la flamme viennent réchauffer les cœurs. Les becs sucrés trouveront leur bonheur avec un Soufflé d’ananas aux baies roses ou un Murmure chocolaté au gianduja et croustillant noisette, tout en douceur.
Chambres et suites : “ouvrez la porte du rêve”
Le Château Louise de la Vallière dispose de 20 boudoirs et suites. Le talent de Jacques Garcia s’exprime dans les chambres, célébrant les plus grandes favorites royales de l’histoire de France, comme Louise de La Vallière, Madame de Montespan ou encore Madame de Pompadour.

Les suites vous transportent hors du temps, tout en offrant un confort exceptionnel et moderne. Chaque convive est charmé par le mobilier d’exception confectionné sur mesure, par les tableaux, œuvres d’art et tapisseries chinées dans les maisons d’enchère, et par les tissus haute-couture provenant des meilleures maisons françaises.

Une évasion sensorielle dans le spa “La Rosée”
Situé à l’orée des bois, l’espace détente est la promesse d’une véritable évasion sensorielle. « La Rosée » emprunte le surnom évocateur de Louise de La Vallière, incarnation de la beauté au 17e siècle, par sa grâce et la pureté de son teint.

Le spa dispose de salle de soins, d’un jacuzzi, d’une douche sensorielle ou encore d’un espace d’halothérapie. Laissez-vous sublimer par les héritiers de la cosmétique cellulaire, la Maison Valmont, ou les protocoles de soin sur-mesure de Biologique Recherche. Oubliez le temps autour de la piscine chauffée. Abandonnez-vous dans cette bulle de détente à l’ambiance tamisée, pour atteindre un état de relaxation profonde pour le corps et l’esprit.

Des espaces naturels ou règnent le calme et la sérénité
Niché dans une forêt classée de 19 hectares, le Château Louise de La Vallière est un exemple de parfaite harmonie entre histoire et nature. Le parc abrite des arbres bicentenaires aux ombrages majestueux. La maîtrise de la perspective dans le verger à la française, les allées qui conduisent entre les arbres sculptés, les statues, les bosquets et le parfum enivrant de 200 rosiers « Madame de La Vallière », tout a été pensé avec soin pour vous transporter aux temps des rois.
Le conservatoire de la figue, fruit préféré de Louis XIV, comprend soixante-seize figuiers d’essences différentes. Le potager de légumes « oubliés » est là pour ravir les yeux autant que les papilles des visiteurs. Le parc du Château abrite une réserve naturelle où la faune et la flore cohabitent au rythme des saisons. Profitez du spectacle de la nature où vous pourrez voir des chevreuils au détour d’un chemin au petit matin, ou écouter chasser les chouettes résidentes de la tour d’entrée, le soir.

Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/un-weekend-gastronomique-au-chateau-louise-de-la-valliere/
Source CP et visuels © Château Louise.