C’est en 2007 que Nicolas Cloiseau obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. A l’époque, il travaillait depuis déjà onze ans à La Maison du Chocolat et Robert Linxe avait décelé chez lui un sens artistique inné doublé d’un grand perfectionnisme. Depuis 2000, Robert Linxe lui avait d’ailleurs confié la réalisation de toutes les créations Haute Couture (sculptures en chocolat pour Pâques et Noël, robes en chocolat pour le Salon du Chocolat de Paris, …) – une tâche qui exige de la créativité et un sens de l’esthétique aïgu.
En avril 2012, Nicolas Cloiseau est nommé Chef de La Maison du Chocolat, succédant ainsi au pâtissier-chocolatier Gilles Marchal. En qualité de Chef Chocolatier, Nicolas Cloiseau peut ainsi pleinement mettre son savoir-faire, sa passion du chocolat et son inspiration au service des collections de chocolats et de pâtisseries et des pièces d’exception proposées par La Maison du Chocolat.
Qu’est-ce que Noël sans son vertige d’émotions ?
Parce qu’il aime à surprendre, Nicolas Cloiseau gravit cette année les sommets de l’accumulation. Celui qui défie la plasticité du chocolat, signe la plus captivante des collections. Design et gourmandise se mêlent dans un « esprit cadeaux » qui en dit long sur la tentation. Coffrets, écrins, cadeaux et bûches joliment enrubannés fascinent. Que cachent-ils ?
Que disent-ils de nos envies ? En réponse, Nicolas nous souffle que le nom « audace » est l’anagramme parfait du mot « cadeau ». L’histoire de Noël pour La Maison du Chocolat s’offre donc comme le plus audacieux d’entre eux.
Dès janvier, au sortir des fêtes, Nicolas Cloiseau nous réserve une place au soleil. D’un zeste de fantaisie, il éclaire le plaisir des Rois en délice ensoleillé. Sa galette illumine nos papilles d’une sensation chocolat rafraichie de citron et couronnée de noisettes. Chocolat, agrume et fruits secs jouent de contrastes dans un trio de goût particulièrement délicat.
En son cœur, la crème de noisette fondante zestée de citron jaune confit se mêle à la ganache tendre au chocolat noir corsé (80%). En contraste, le feuilletage caramélisé pavé de perles de jus de citron jaune et de ganache noire souple (56%) saisit par la fraicheur acidulée intense du jus de citron twisté de chocolat. Les noisettes torréfiées piquent le décor de gourmandise et répondent au craquant d’une fine couronne en chocolat, à croquer. Dans son habit de ganache, le citron de la Galette Soleil des Rois, souffle un vent de fraicheur dans une sensation chocolat encore et toujours réinventée.
Galette Soleil des Rois
60€ la galette de 6/8 personnes – Fèves vendues à l’unité : 7,70€
Composition : Feuilletage Maison pur beurre extra-fin AOP -Charentes-Poitou, crème de noisette à la pâte de noisette du Piémont, ganache chocolat noire cuite (80%), jus de citron jaune émulsionné poché et ganache noire (56%) pochée, noisettes grillées d’Italie, couronne en chocolat noir (56%).
Uniquement sur commande. Réservation dès le 2 janvier en boutique et en ligne – Retrait boutiques du 3 au 31 janvier 2023
Pour en savoir plus et commandes ICI.
Source et photos © Maison du Chocolat – Laurent Rouvrais.