Voici la deuxième partie de notre article sur le Château Peyrassol.
«Tout commence à la vigne. Pas de bon vin sans de bons fruits. Pas de bons fruits sans un sol bien travaillé et une vigne, liane végétale généreuse, parfaitement maîtrisée».
C’est en gardant toujours à l’esprit ces fondamentaux que Fouad Essoualeh et son équipe de vignerons prennent soin du vignoble Château Peyrassol. Depuis trois ans, les règles de l’agriculture biologique sont déployées. Un travail qui voit sa reconnaissance officielle à l’occasion du millésime 2022.
Plus aucun intrant chimique n’est donc utilisé. Que ce soit pour l’entretien des sols, le traitement de la vigne ou la lutte cryptogamique contre les maladies fongiques. Même le soufre et le cuivre, autorisés pour faire face aux différentes maladies qui peuvent toucher la vigne par le cahier des charges de l’agriculture biologique, ne sont administrés qu’avec parcimonie. Une exigence qui a ses conséquences. Le renforcement de l’intervention humaine est absolument nécessaire dans les travaux de la vigne. Des sols protégés, aérés, dont la vie microbienne est favorisée par un enherbement ciblé. Des décisions à prendre en permanence, en anticipation des aléas météorologiques. On coupe cette végétation inter rangs pour que les apports nutritionnels soient dédiés à la vigne ? On la couche pour préserver l’humidité au pied des rangs ? Taille, effeuillage, vendanges vertes, sont autant d’étapes stratégiques dans la conduite de la plante.
On laisse plus de feuilles pour protéger la grappe des brûlures estivales ? Au contraire, on les enlève au maximum pour laisser entrer le soleil dans le pied de vigne et éloigner les risques d’attaques fongiques ? Aucun recours chimique curatif n’étant envisageable, il faut, en permanence, observer la nature, suivre l’évolution des baies, parcelle par parcelle. S’interroger. Communiquer. Arbitrer… Anticiper. « Il ne s’agit plus de solutionner d’éventuels problèmes grâce à des traitements curatifs, mais de penser et de construire une démarche préventive grâce à la vigilance humaine, ce qui est bien plus vertueux » précise Fouad Essoualeh.
Ce suivi perpétuel et minutieux est une démarche intellectuelle et philosophique exigeante mais très gratifiante. Une nouvelle connexion à la nature, à son écoute pour être mieux ouverts à ce qu’elle nous propose afin de répondre aux besoins dela vigne. A l’arrivée, un seul objectif, proposer à la cave des baies parfaites, offrant un équilibre délicat entre maturité et acidité, pour produire des vins d’exception.
À la cave
D’après les mots de Fabien Burani, maître de chai du vignoble Château Peyrassol : « Ce sont les qualités intrinsèques des raisins produits par le vignoble qui font les grands vins. Notre rôle, à la cave, est tout simplement de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, d’intervenir le moins possible pour ne pas dénaturer ce produit si sensible, puis de le sublimer avec subtilité ». Cette philosophie s’accorde ainsi parfaitement avec le choix du passage au BIO. Pour les blancs et rosés, la fraîcheur est primordiale. Une grande réactivité, un froid étudié et un système de pompe de qualité permettent de préserver l’acidité du jus, offrant au vin son éclat si particulier et permettant le développement d’arômes plus frais, plus droits, plus équilibrés.
À chaque étape, la vigilance est de mise et permet de mesurer la façon dont le jus évolue. Les mesures correctives conventionnelles étant proscrites, aucune erreur n’est admise. L’intervention humaine est donc relativement limitée. Mouillage, soutirage, élevage : chaque action relève d’une concertation avant d’être appliquée. Lors de l’élevage, on veille à conserver des lies réductrices afin de limiter les risques d’oxydation. Lors de la fermentation, les levures biologiques issus des terroirs provençaux s’adonnent à un travail essentiel. La prochaine étape de notre engagement pour des vins reflétant parfaitement leur terroir est l’utilisation des levures issues de nos propres parcelles. Une étape qui passe par un long travail de sélection de levures indigènes et de tests lors de micro-vinifications, avant de trouver la combinaison idéale.
Cette volonté d’engagement dans le biologique se poursuit avec nos vins de négoce. Élaborés à partir de raisins issus de terroirs partenaires, nous ne retenons désormais que les productions certifiées biologiques. Au fil des années, un « sourcing » exigeant s’est construit. Cahier des charges, visites, choix culturaux concertés, décision en commun de la date des vendanges, définition des parcelles ciblées, tout aboutit à une philosophie viticole commune. In fi ne, une gamme de vin cohérente affichant le style Peyrassol, un fin équilibre entre acidité et fruit, minéralité et fraîcheur. Des vins aux arômes complexes, reflétant le terroir du Var des vallées intérieures et riche de toutes les facettes de ses sols argilo-calcaire.
L’art des vins
Depuis sa reprise en 2001, le vignoble a été totalement restructuré : installation de nouvelles caves et d’équipements de dernières générations, restauration de kilomètres de restanques… Les trois dernières années ont été consacrées à la mise en place des règles de l’agriculture biologique afin de produire des rouges, des blancs et des rosés fins, racés et élégants. Cette année marque ainsi la concrétisation de notre engagement pour la préservation du milieu vivant. La conversion en agriculture biologique touche à sa fin avec les vendanges du millésime 2022.
À propos du millésime 2022
Comme un avant-goût des changements à venir, une interminable période de chaleur et de relative sécheresse s’est installée pendant plus de trois mois sur la Provence. Exceptionnel par sa durée, cet épisode est venu s’ajouter à un cumul de précipitations très faible depuis le début de l’hiver.
Le cycle des saisons a démarré par un hiver relativement rigoureux, rythmé par quelques orages isolés. Il fut suivi d’un printemps marqué par de violentes chutes de grêle et des gelées qui, heureusement, ont épargné le vignoble, Château Peyrassol. Les vignes ont particulièrement bien résisté à ce climat sec et à la chaleur parfois accablante. À l’exception des très jeunes vignes et de certains terroirs superficiels, nous n’avons pas observé de symptômes de stress hydrique tout au long de la croissance végétative. Sous un soleil radieux, dans des conditions de sécheresse importante, alors même que certains arbres décrochaient et perdaient leurs feuilles, les parcelles de vignes étaient d’un vert éclatant. Dans ce contexte climatique tendu, plusieurs facteurs protecteurs ont joué un rôle clé : la proximité des bois et garrigues du domaine drainant les sols et favorisant la production d’humidité, l’enracinement profond de nos pieds de vignes et l’action déterminante des équipes dans le vignoble. Avec une plantation parcimonieuse de céréales et de légumineuses entre les rangs puis le couchage de ces végétaux, l’humidité au pied de la plante est partiellement préservée. Enfin, un effeuillage maîtrisé a permis de protéger les grappes du soleil brûlant de l’été.
À partir du mois d’août, la maturation des baies nous a également réservé son lot de surprises. Les teneurs en sucre montaient très rapidement sur les cépages précoces avec un effritement des acidités. Les cépages plus tardifs peinaient au contraire à démarrer leur chargement en sucre avec des prises de maturité tout à fait inhabituelles.
Ces comportements surprenants nous ont conduits à une vigilance accrue, un suivi méticuleux, à la parcelle, au pied de vigne près, pour organiser une récolte finalement très concentrée entre le 25 août et le 28 septembre afin de saisir les baies au meilleur de leur équilibre. Les fermentations se terminent avec des moûts en blanc et rosé superbement aromatiques. Les rouges libèrent de belles couleurs et des arômes puissants.
Les premières dégustations laissent présager un millésime de caractère. 2022 a démontré à quel point la vigne a la capacité de s’adapter à une météorologie en pleine évolution. Le génie du vigneron réside quant à lui dans sa capacité à accompagner la plante face à ces changements. Il se poursuit, à la cave, à travers le suivi attentif des fermentations et de la vinification. L’art du vin, dans ce contexte, prend tout son sens…
Les vins du domaine
Le Clos Peyrassol, rosé 2022 : BIO – A.O.P. Côtes de Provence (b1)
Élaborée uniquement dans les meilleurs millésimes depuis 2009, cette cuvée provient du lieu-dit Clos Peyrassol, l’une des plus belles parcelles du domaine, cernée de murets de pierres, aux pieds des bâtiments templiers. D’une couleur rose extrêmement pâle, cette cuvée cultive élégance, finesse et concentration. Au nez, les arômes ciselés évoquent les fleurs blanches de cerisier, les agrumes doux et les fruits blancs (pêche, poire). En bouche, le volume se déploie et les arômes entremêlés se libèrent progressivement. La bouche fraiche et généreuse, délivre immédiatement une grande complexité. Construit sur un fil, soutenu par l’acidité naturelle du raisin, ce vin poursuit sa progression en développant des amers élégants et une salinité dosée.
Château Peyrassol, rosé 2022 – BIO – A.O.P. Côtes de Provence (b2)
Cœur de la gamme du domaine, les cuvées « Château » se déploient dans les 3 couleurs. Réalisées à partir de sélections parcellaires et principalement de vieilles vignes à faible rendement, elles sont représentatives du style du domaine dans sa volonté d’excellence et se caractérisent par leur complexité équilibrée. Nez fin et élégant, couleur rose litchi très pâle. Complexe, il libère longuement des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche droite et nette s’inscrit dans cette lignée. Fine, soyeuse, elle est à la fois tendre, délicate et vive. La fraîcheur de la finale soutient un volume dosé qu’une pointe de salinité vient harmoniser.
XIIIE, Château Peyrassol, rosé 2022 : BIO – A.O.P. Côtes de Provence (B3)
Cette cuvée domaine a vu le jour à l’occasion des 20 ans de l’acquisition de la Commanderie de Peyrassol par Philippe Austruy. Sa bouteille unique et son étiquette à la forme libre, créées par le designer Pierre Yovanovitch, mêlent authenticité et modernité, en parfait accord avec ce vin qui dévoile sans détour le goût du fruit. Couleur pâle au rose très franc. Le nez, très expressif, présente des notes marquées de fruits du soleil en début de maturité. La nectarine, le brugnon à la chair encore ferme se mêlent à quelques notes de petites baies acides. En bouche l’impression fruitée se confirme. Les caractéristiques aromatiques se retrouvent dans un fruité croquant, rafraîchissant se terminant sur une touche acide rappelant les citrus.
Les vins de négoce
Au fil des années, les équipes de Château Peyrassol ont développé une expérience unique dans l’élaboration délicate de rosés frais et élégants, refl ets de leur terroir. Ce savoirfaire nous permet aujourd’hui de développer des vins issus de raisins de vignobles partenaires, voisins et des terroirs proches de ceux de Château Peyrassol. De même que les vins du domaine, tous ces vins sont labellisés bio et arborent fièrement le style Peyrassol. Une collection est née, faite pour accompagner chaque moment de vie à l’arrivée des beaux jours.
Les Commandeurs, rosé 2022 : BIO – A.O.P. Côtes de Provence (B4)
Pour ce vin de marque, les meilleurs terroirs et les plus beaux raisins sont sélectionnés avec exigence. Ce rosé très accessible constitue une excellente introduction au style Peyrassol. Avec son fruité intense au style léger, il est désaltérant et accompagne tous les bons moments estivaux. Sa couleur douce est semblable au pétale de rose. Le nez livre avec délicatesse des arômes gourmands, qui rappellent les fruits jaunes bien murs, doux, et évoquent le soleil sous lequel ont muri les raisins. En bouche, le croquant de petites baies acides, typique de la syrah, ravive la tension de l’ensemble. L’équilibre à la fois vif et tendre, construit une bouche enrobante et rafraîchissante.
#Lou, rosé 2022 : BIO – A.O.P. Côtes de Provence (B5)
Cette cuvée ensoleille tous les apéritifs et les soirées festives. Juvénile, pleine de fruit, en toute simplicité, elle n’omet ni le charme, ni l’élégance et c’est là toute la magie de #LOU. Rose pâle aux reflets argentés. Très ouvert, ce vin livre dès les premiers instants un cocktail de fruits évoquant les zestes d’agrumes acidulés. Ces premières impressions se confirment dès l’attaque en bouche et se poursuivent agréablement dans un ensemble qui parvient à marier fraîcheur et rondeur.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/visite-au-vignoble-chateau-peyrassol/
Source et visuels © Château Peyrassol.