Le second de cuisine du restaurant doublement étoilé au Guide Michelin France, Maxime Rizo, qui travaille au quotidien avec Jean et Clémentine Coussau vient de remporter le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale 2024.
La 7ème édition du championnat s’est tenue le 26 octobre dans le cadre des Journées Gastronomiques de Sologne, à Romorantin-Lanthenay.
Cet événement aujourd’hui devenu incontournable pour les passionnés de gastronomie, a réuni des chefs talentueux venus des quatre coins du Monde pour célébrer et sublimer cette recette emblématique.
« Je suis fier d’avoir été sélectionné pour participer à la 7eme édition du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale et de l’avoir remporté, » raconte Maxime Rizo. « Je remercie tout d’abord la Maison Coussau de m’avoir accompagné ainsi que Monsieur Thomas Boullault et toute l’organisation du championnat du monde ainsi que l’ensemble des membres du jury. J’invite chacun à venir goûter ce plat au Relais de la Poste de Magescq.»
Les participants ont dû démontrer leur créativité et leur maîtrise technique pour séduire un jury composé de chefs étoilés et MOF. Ce concours ouvert aux chefs de partie, seconds de cuisine et chefs de cuisine désireux de mettre en avant leur savoir-faire et leur créativité a lieu chaque année. Les participants doivent réaliser un lièvre à la royale en ballottine, accompagné d’au moins une garniture et d’une saucière à part.
Le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale a été créé en 2016 par le chef Thomas Boullault, chef du restaurant l’Arôme, 1 étoile au Guide Michelin, afin de rendre hommage à sa Sologne natale, mais surtout à une tradition de la gastronomie française. Ce concours met en lumière un plat emblématique de notre terroir, mêlant subtilité et puissance. Créé initialement pour le Roi Soleil qui, à la fin de sa vie, était pratiquement édenté, le lièvre à la royale est devenu une quintessence de la cuisine française.
Huit finalistes se sont présentés pour ce concours international : (Kelly Jolivet du restaurant Benoit – Paris, Alexandre Aubrun du Café de l’Union – Crans, Suisse, Erwan Poudoulec Le Cordon Bleu (Madrid), Emilien Rouable du restaurant L’inattendu – Villecresnes (94), Isshin Shiraishi du Relais Louis XIII – Paris, Keisuke Shibata de la Tour d’argent – Tokyo / Japon, Gauthier Geffroy de Chef Jasper – Canada et Maxime Rizo du Relais De La Poste – Magescq.
Pour l’édition 2024 du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale, le jury d’exception était composé de chefs renommés, chacun apportant une expertise et une passion indéniables pour la gastronomie française : (Olivier Nasti, MOF et Président du jury (Le Chambard**), Jérôme Banctel, *** (Le Gabriel, La Réserve Paris), David Bizet, ** (L’Oiseau Blanc), Eric Briffard, MOF (Le Cordon Bleu), Mélanie Serre (L’Auberge du Bassin), Frédéric Duca (Rooster), Amaury Bouhours, ** (Le Meurice), Eric Robert, MOF, Jean-Louis Nomicos, * (Nomicos), Michel Craca (L’Antre Amis), Bruno Doucet (La Régalade Saint-Honoré) et Gilles Marchal (Pâtisserie Gilles Marchal)).
Avec la recette créée sur la base de celle du légendaire Jean Coussau, Maxime Rizo remporte une très belle victoire pour le Relais de la Poste, doublement étoilé au Guide Michelin depuis 53 ans.
Le lièvre à la royale « champion du monde 2024 » est disponible aux clients Poste sur la carte du restaurant du Relais de la Poste.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/maxime-rizo-du-relais-de-la-poste-sacre-champion-du-monde-du-lievre-a-la-royale-2024/
Source CP et visuels © Relais de la Poste.