Michelin est heureux de présenter la deuxième édition du Guide MICHELIN Atlanta. La sélection du Guide MICHELIN Atlanta 2024 accueille quatre nouveaux établissements une Étoile MICHELIN et autant de Bib Gourmand. Les noms des restaurants récompensés ont été dévoilés hier lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Georgia World Congress Center.
« Cette année, nous ne célébrons pas seulement la deuxième sélection du Guide MICHELIN Atlanta, mais également la passion et le talent de la communauté culinaire locale, qui continue d’impressionner notre équipe d’inspection, année après année », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « Nous sommes fiers d’accueillir quatre nouveaux établissements Étoilés MICHELIN. Félicitations à Atlanta qui brille une fois de plus grâce à ses adresses de choix, tant dans le secteur de la restauration que dans celui de l’hôtellerie. »
O by Brush, Omakase Table, Spring et Staplehouse ont chacun décroché une Étoile MICHELIN portant à neuf le nombre de restaurants étoilés dans la région d’Atlanta. Masterpiece, Superica, Table & Main et Whoopsie’s ont quant à eux rejoint la famille des Bib Gourmand qui compte désormais donc 14 adresses. La sélection complète comprenant également les tables recommandées par le Guide MICHELIN, se compose de 57 restaurants qui représentent à eux tous 25 styles de cuisine différents.
Une Étoile MICHELIN
O by Brush (Sushi-Cuisine japonaise) : O by Brush se situe au cœur du quartier chic de Buckhead. Le menu omakase imaginé par le chef Jason Liang est un véritable moment hors du temps. Au cours du repas, de nombreux plats seront proposés à la dégustation, à commencer par plusieurs amuse-bouches suivis de nigiris comme le savoureux shima aji ou encore le warayaki sawara. Ce dernier est fumé au foin avant d’être finement tranché et garni de riz. Les inspectrices et inspecteurs ont également apprécié le temaki à la tempura de congre japonais cuit au binchotan. Le chef réserve à ses convives une délicieuse surprise : une dégustation de hirame et de kanpachi maturés, ainsi qu’un tamago en deux façons : une version classique et une autre, plus aérienne, qui fait penser à un gâteau. La grande sélection de sakés, disponibles en bouteille, au verre ou en carafe, permet de réaliser de beaux accords.
Omakase Table (Sushi-Cuisine japonaise) : C’est dans un décor des plus élégants que le chef Leonard Yu et sa petite équipe préparent pour leurs convives un menu traditionnel en plusieurs services qui met à l’honneur de nombreux produits de saison. Le repas s’ouvre sur quelques otsunamis, parmi lesquels l’époustouflant bœuf Wagyu brièvement poché dans une sauce de sukiyaki et accompagné d’un œuf de caille. Le plat signature du chef, un uni gohan accompagné de thon otoro, est unique, tandis que le potage de maïs séduit par ses belles saveurs. Les nigiris se démarquent par leur caractère assumé, mais maîtrisé : le kawahagi est agrémenté d’une pâte de foie gelée qui fond sur la langue, et la peau de requin à l’engawa est parfaitement saisie. Enfin, la glace à la vanille clôture le repas avec panache : elle est accompagnée de shoyu vieilli ; une association osée, mais réussie qui offre une nouvelle dimension à un dessert classique.
Spring (Cuisine contemporaine) : rendez-vous dans la ville De Marietta pour découvrir cet élégant restaurant avec ses briques apparentes, son plafond voûté et ses boiseries. Aux commandes de cette adresse : Brian So. Il s’efforce chaque jour de mettre en lumière la gastronomie américaine en sublimant des produits de saison. Son mot d’ordre : proposer une cuisine maîtrisée, mais simple, où les ingrédients parlent d’eux-mêmes. Pari réussi pour le chef qui crée des assiettes saisissantes, mais sobres. Le délicieux pain au levain fait maison est accompagné d’un beurre à l’ail et aux cébettes. Il sera fortement conseillé de garder de la place afin d’apprécier pleinement les créations de Brian comme le saumon sauvage snacké accompagné d’une sauce hollandaise et d’œufs de truite. La carte des desserts réserve aussi de belles surprises, notamment le beignet glacé au sirop d’érable, agrémenté d’amandes effilées et d’une crème anglaise à l’amaretto. Enfin, la carte des vins propose de belles références, sélectionnées pour sublimer l’expérience culinaire proposée chez Spring.
Staplehouse (Cuisine contemporaine) : ouvert deux soirs par semaine au dîner (vendredi et samedi), cet établissement situé dans le quartier d’Old Fourth Ward est l’endroit idéal pour passer une soirée conviviale et savourer des plats d’exception. Cuisine ouverte, briques apparentes et plafond haut : voici les principaux attributs de ce charmant restaurant à l’atmosphère rustique/industrielle. Le menu dégustation servi chez Staplehouse est copieux et réconfortant. Pas de foie gras ni de caviar, mais un plat au chou plein de personnalité et de saveur. A la dégustation : une bavette d’aloyau grillée accompagnée d’une morille croustillante, d’un quartier de laitue braisé et de fleurettes de chou-fleur jeune. Pour terminer le repas en beauté, la tarte aux agrumes avec son bonbon de rayon de miel est un incontournable.
Bib Gourmand
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont récompensé 4 nouveaux Bib Gourmand qui proposent un menu d’un excellent rapport qualité-prix.
Masterpiece (Cuisine chinoise) : adresse incontournable pour déguster des spécialités du Sichuan, Masterpiece se trouve dans un centre commercial de Duluth, une ville située dans la banlieue d’Atlanta. Si le bâtiment ne paie pas de mine au premier abord, l’expérience sera à la hauteur des attentes. Carreaux beiges, murs jaunes bordés de banquettes rouges…La décoration est très classique mais l’essentiel reste la cuisine. On sert ici de savoureuses spécialités sichuanaises maison préparées avec soin, comme le dong po, un morceau de poitrine de porc tendre à souhait nappé d’une délicieuse sauce pleine de caractère. De son côté, l’aubergine témoigne d’une grande maîtrise technique. Elle est pelée, puis découpée en quartiers qui sont ensuite délicatement frits et saupoudrés de piment et de poivre de Sichuan. On obtient ainsi des frites relevées et incroyablement croustillantes, qui restent moelleuses à l’intérieur.
Superica (Cuisine Tex-mex) : vous trouverez une dizaine de restaurants de cette enseigne dans le coin, mais c’est au marché de Krog que tout a commencé. Avec son plafond haut, son large bar et sa cuisine ouverte, cette adresse au style industriel se veut résolument contemporaine. S’ils apprécient son ambiance animée et chaleureuse, c’est bien pour sa cuisine que les gourmets se pressent chez Superica, qui propose des plats tex-mex savoureux et accessibles. Après avoir dégusté de délicieuses tortillas accompagnées de salsa, les clients pourront partager un plat de queso fundido avec un accompagnement de choix : légumes, crevettes ou chorizo. Les enchiladas sont un incontournable de la carte. Recouvertes de fromage et de sauce, elles sont servies avec du riz et des haricots rouges. Le gourmet pourra se laisser tenter par les tacos al carbon avec leurs tortillas norteña, leurs oignons fumés et différentes options de protéines. Une margarita bien fraîche pourra accompagner le repas.
Table & Main (Cuisine du sud des États-Unis) : direction Roswell pour découvrir ce petit bijou implanté dans une maison ; un ambassadeur de choix pour la cuisine du sud des États-Unis. C’est le chef Woolery « Woody » Black qui est aux commandes de la cuisine. Il imagine pour ses convives des plats de saison raffinés. Pour ouvrir le repas, il est conseillé de commander le cornbread ou les « hogs n’ quilts ». La bisque d’asperges, une délicieuse soupe printanière servie bien chaude est aussi recommandée pour une expérience de plats de saison. Plat phare des États du sud, le chef propose un poulet frit d’exception, doré et croustillant à souhait, et plein de saveurs. Les portions sont généreuses et cela tombe bien, car ce plat est hautement addictif. En accompagnement, il est conseillé de choisir le mac and cheese ou le chou cavalier braisé.
Whoopsie’s (Cuisine américaine) : Whoopsie’s est un lieu unique et original et qui permet aux habitués de ne jamais se lasser car le menu change constamment. Le choix se fera entre plats froids et chauds, à déguster en plat principal ou en accompagnement. Un sandwich et une protéine différents sont également proposés chaque jour (il peut par exemple y avoir une côte de bœuf un jour et des cuisses de poulet rôti avec une peau bien croustillante le lendemain). Les portions sont généreuses et la cuisine est parfaitement exécutée. Les quelques spécialités du Sud sont proposées dès le début du repas avec un plateau de cantine à compartiments rempli de pimento cheese (un fromage au piment), de chow chow, de légumes fermentés et de terrine de porc. Un dessert différent est proposé chaque jour, mais la tarte à la noix de pécan est l’option idéale pour terminer le repas.
Prix spéciaux MICHELIN
En plus des sélections des Bib Gourmand et des Étoiles MICHELIN, le Guide MICHELIN a annoncé quatre Prix spéciaux :
Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : Miles Macquarrie – Kimball House,
Prix MICHELIN de la Sommellerie (sponsorisé par Franciacorta) : Ashleigh McFadden – Nàdair,
Prix MICHELIN du Service : Daniel Crawford – Spring,
Prix MICHELIN du Jeune Chef : Nolan Wynn – Banshee.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/quatre-etoiles-supplementaires-dans-la-deuxieme-selection-du-guide-michelin-atlanta/
Source et visuels © Guide Michelin.