Au 40 rue Vivienne, dans le 2ème arrondissement de Paris, s’ancre Filigrane, tout nouveau boutique-hôtel 4 étoiles. Dans ce quartier de choix, influencé par la Bourse et de la Bibliothèque de France, l’Hôtel Filigrane s’inspire librement de trésors bien particuliers à ces deux institutions : billets chiffrés pour l’une, billets lettrés pour l’autre. C’est à ces billets, à leurs couleurs et valeurs que le cachet contemporain de l’hôtel Filigrane rend hommage. Comme autant de billets doux et précieux, les chambres élégantes, lobby feutré et espace bien-être du lieu, signés par Anne-Claire Majorel (Studio Majorel) et Sonian Lemagnen (Agence Vertical), capitalisent sur une élégance subtilement en retenue au profit d’un art de recevoir généreux.

Le quartier comme note d’intention
Le Paris historique qui entoure l’hôtel Filigrane s’affirme tout autant au-delà du temps qu’authentiquement vivant. La Bourse en son palais Brongniart, la Bibliothèque de France en ses origines, sans oublier les estimés Grands Boulevards et leurs iconiques passages couverts : autour de l’hôtel comme dans ses intérieurs, ces références inlassables donnent le ton. L’atmosphère de l’Hôtel Filigrane prend à son crédit un classicisme toujours d’actualité. Outre ses emprunts à l’esthétique des billets, la décoration de l’hôtel fait sobrement références aux mosaïques et lignes architecturées des passages voisins comme aux boiseries patinées des officines de numismatique de sa rue. Si au Filigrane le chic se découvre intemporel, la délicatesse du confort est résolument contemporaine. Ici les petits luxes de l’hospitalité ont naturellement libre cours.

En décoration : faire subtilement impression
Du caractère avec le sens de la nuance: les 43 chambres et suites de l’Hôtel Filigrane font primer la monochromie des billets anciens sous l’impulsion de Sonia Lemagnen, directrice artistique, et Anne-Claire Majorel, décoratrice.

Déployée en variations de bleu, de noir & blanc, de vert, de bistre et de rouge, la plénitude de chacune s’orne de trames singulières et de tracés graphiques cadencés au gré d’œuvres et motifs créés en exclusivité pour l’hôtel. Les lignes sont précises et déliées. Les matières se font douces et raffinées : bois blond et velours en sont les valeurs sûres. D’une chambre à l’autre se dévoile aussi la géométrie variable des suites avec balcon, pour les beaux lits d’initiés. Partout s’égrènent jeux de motifs à la loupe, effets moirés et marbrés, jusqu’aux salles de bain aux traits contrastés. Entre les lignes, les hôtes du Filigrane peuvent escompter un séjour aisément harmonieux. Dès le lobby accueillant avec ses bleus profonds ponctués de lumière dorée, l’envie de se poser s’impose : autour de la cheminée, en profitant de l’honesty bar, et assurément en tranquille volupté.
Le bien-être en devise
Pour renchérir sur l’agrément de ses étages, l’Hôtel Filigrane recèle également un espace bien-être : hammam et sauna, bain de détente et lit de repos pour délassement prisé en duo. En grège et noir, ici comme partout ailleurs au Filigrane, le temps se prend avec élégance et agréable insouciance.

C’est qu’en coulisse de ces moments précieux, une équipe de passionnés œuvre. Sous le sceau des secrets de savoir-faire d’Hôtels en Ville, à tout instant les gestes accompagnent et devancent courtoisement les attentes. En clins d’œil attentionnés, il suffit entre autres de goûter aux financiers sucrés et salés du buffet de petit- déjeuner pour s’en rendre compte. Au diapason de son quartier de la Bourse, là où il est encore et toujours question de valeurs au long cours, l’hôtel Filigrane détient un charme inestimable. Celui d’un bien vivre sans compter.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/filigrane-le-nouveau-boutique-hotel-parisien-rue-vivienne/
Source CP et visuels © Hotel Filigrane.