Cette saison, Andorre mise sur le segment premium et se positionne comme la grande destination hivernale du sud de l’Europe.
L’objectif principal de cette saison est d’attirer de nouveaux visiteurs internationaux grâce à Andorra Selected, un label qui distingue les propositions les plus exclusives en matière d’hébergement, de sports, d’après-ski, de gastronomie, de culture, de shopping, de loisirs, de bien-être et de beauté.

Les trois domaines skiables de Grandvalira Resorts se renforcent avec un investissement de plus de 20 millions d’euros dans de nouveaux équipements, un engagement pour une gastronomie de luxe et une nouvelle application de services pour les skieurs.
Andorre continue de se positionner comme la grande destination hivernale du sud de l’Europe, avec une offre premium incluant des hôtels luxe, une haute gastronomie et une expérience shopping de plus en plus exclusive. Par ailleurs, ses trois stations de ski (regroupées sous Grandvalira Resorts) figurent parmi les meilleures d’Europe.
Attirer une clientèle haut de gamme, essentielle pour la désaisonnalisation, est un des objectifs majeurs. Cette clientèle exige des services exclusifs, tant dans l’offre des stations que dans l’après-ski.
Andorra Selected est le projet phare du pays pour séduire ces nouveaux voyageurs. Pour qu’un établissement y soit intégré, un processus de sélection rigoureux est mis en place. Un jury international, composé de représentants des secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, des médias et des entreprises de gestion de destinations, analyse les rapports des « invités mystères » et émet un verdict. Les critères évalués incluent l’exclusivité, la singularité, la personnalisation, la reconnaissance des marques internationales, la qualité du service multilingue, l’excellence des produits et de l’accueil, ainsi que les politiques internes, les audits et les politiques de durabilité.

Andorra Selected compte déjà une trentaine de membres : sept hôtels, sept restaurants (dont un étoilé Michelin), neuf boutiques, deux entreprises proposant des services sportifs ou de loisirs et deux autres dédiées au transport. Pour continuer à augmenter le niveau de l’offre du pays, deux évaluations annuelles sont réalisées afin que les établissements répondant aux exigences puissent rejoindre le projet Andorra Selected. Tous les membres d’Andorra Selected sont consultables sur le site officiel
Un autre segment auquel la Principauté souhaite s’adresser est le « tourisme silver » (personnes de plus de 55 ans avec un fort pouvoir d’achat et une grande flexibilité pour leurs loisirs). Ce projet, né d’une collaboration entre Andorra Turisme et National Geographic, vise à identifier l’offre que le pays propose dans ce domaine, à rechercher des synergies avec la silver economy et à devenir une destination idéale pour ce public. En effet, comme l’a souligné Enric Torres, « des pays comme la France comptent plus de 25 % de leurs citoyens dans ce segment, ce qui laisse un grand potentiel de croissance ».

Calendrier des compétitions de ski
Andorre sera à nouveau le théâtre de certains des événements sportifs les plus importants dans les disciplines des sports de neige. Le premier sera la Coupe du Monde de Ski Alpinisme, qui se tiendra du 24 au 26 janvier à Pal Arinsal. Du 3 au 4 février, Grandvalira accueillera la Coupe d’Europe de Ski Alpin Masculin, et les 22 et 23 février se déroulera l’Andorra Skimo, la Traversée des Refuges. Il s’agit d’une traversée longue distance en équipe, en ski de randonnée, qui parcourt les 3 stations de ski de la Principauté et les deux vallées.

Nouveautés de Grandvalira Resorts
David Ledesma, directeur marketing de Grandvalira Resorts, a annoncé un investissement de 20,9 millions d’euros pour la saison 2024-2025.

Concernant les nouveaux équipements, les stations bénéficieront de « 129 nouveaux canons à neige et d’installations qui amélioreront et garantiront un enneigement optimal toute la saison. Ce facteur différencie grandement les stations andorranes d’autres destinations. »

Cette saison verra également l’ajout de nouveaux modules dans le snowpark et d’un nouveau circuit de Fun Cross. Par ailleurs, la construction d’un bâtiment multifonctionnel dans la zone de Pas de la Casa débute. Ce bâtiment, qui ouvrira pour la saison 2026-2027, accueillera des boutiques, des restaurants et d’autres services. Il misera sur la durabilité énergétique en utilisant exclusivement la géothermie pour son chauffage.

Côté gastronomie, de nouvelles propositions s’ajoutent dans toutes les stations. Le chef étoilé Michelin Nandu Jubany dirigera le Vodka Bar et la Brasserie Piolet, consolidant ainsi l’offre premium de la région. L’application de Grandvalira Resorts permettra, pour la première fois, d’acheter des e-SIM pour se connecter au réseau mobile andorran ou de localiser en direct les membres de son groupe pour se retrouver sur les pistes.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/grandvalira-resorts-un-domaine-skiable-extraordinaire-a-andorre-dans-les-pyrenees/
Source CP et visuels © Andorra Turisme.