A quelques jours des fêtes de fin d’année, la Maison Ruinart s’engage pour des cadeaux plus responsables et authentiques, tout en agissant en faveur d’un luxe plus durable portant un art d’offrir plus conscient.
Pour Ruinart, la question de la durabilité est une évidence : la viticulture est avant tout une histoire de temps. Grâce à l’assemblage des cépages, des crus, des millésimes, le Chef de caves compose les cuvées année après année. Le processus est long : de la vendange à la dégustation, il prend parfois plus d’une décennie.
« Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles dans le vignoble. Ce sont ces vignes du terroir champenois qui sont à l’origine de l’excellence de nos vins. Nous avons la responsabilité de protéger et préserver cette nature, » Frédéric Panaïotis, Chef de caves, Maison Ruinart.
En imaginant l’étui seconde peau, Ruinart offre une alternative durable et propose une prise de conscience. La Maison souhaite ouvrir le dialogue avec le grand public et faire évoluer les comportements dans l’industrie comme chez les consommateurs.
Green – nouvel étui seconde peau
En 2020, Ruinart rompt avec la tradition des coffrets unitaires, et va plus loin dans sa démarche environnementale avec un nouvel étui pour ses cuvées. Éco-conçue, cette enveloppe épouse exactement la forme emblématique des flacons de la Maison, telle une seconde peau, tout en préservant l’intégrité du goût Ruinart jusqu’à la dégustation.
« Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet disruptif cristallise notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos vins, depuis la culture de la vigne jusqu’à l’expérience de dégustation, » explique Frédéric Dufour, Président de la Maison.
Au total, 7 prototypes furent nécessaires pour mettre au point cette coque en pulpe de papier qui épouse les contours de la bouteille, l’embellit et préserve le goût Ruinart. L’étui seconde peau est réalisé entièrement en papier, est 100 % recyclable, 9 fois plus léger que la précédente génération de coffrets.
Réservée au marché français, la cuvée R Millésimée est l’expression de la complexité élégante du goût Ruinart. Les cuvées millésimées couronnent les meilleures vendanges.
Il est issu d’un assemblage composé à 51% de chardonnay, cépage emblématique de la Maison qui lui confère sa fraicheur, et de 49% de pinot noir, tous issus de grands et de premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Il est dosé à 5,5 g/l.
« L’année 2011 a été imprévisible et paradoxale, marquée par une précocité exceptionnelle. Le R 2011 saura lui aussi vous surprendre par son non-conformisme ainsi que par sa fine structure et son équilibre raffiné entre notes florales et toastées » explique Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison Ruinart.
Arty – jeroboam David Shrigley
En 2020, Ruinart invite l’artiste britannique David Shrigley a apposé sa vision singulière sur une Maison qui ne l’est pas moins. Dans le cadre de sa réinterprétation artistique intitulée Unconventional Bubbles / Bulles Singulières, il conçoit une œuvre en édition limitée pour servir d’écrin à un jéroboam de Blanc de Blancs, l’emblème du goût Ruinart.
Objet de collection, ce coffret en édition limitée contient un jéroboam dont le décor a également été réinterprétée par David Shrigley. C’est la première fois qu’un artiste intervient directement sur l’emblématique flacon Ruinart. Objet fonctionnel, le coffret se métamorphose en seau à champagne au moment de la dégustation.
Dissimulant le flacon, le motif noir et blanc se pare de bulles rebelles renfermant des affirmations. L’artiste assemble les opposés pour mieux en souligner la complémentarité indispensable dans la réalisation des cuvées de la Maison : le soleil et la pluie, les abeilles et les vers de terre, les humains et les levures, l’air et le sol.
Collectionneurs – duo Dom Ruinart 2007
Les cuvées Dom Ruinart se composent exclusivement de raisins de grands crus, majoritairement du Chardonnay et du Pinot noir vinifié en rouge, issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Millésimées, elles couronnent les meilleures vendanges. C’est au cœur des crayères de la maison Ruinart que ces flacons de prestige s’épanouissent lentement, en moyenne dix ans, et gagnent toute leur complexité aromatique.
On trouve actuellement la double expression de la même année, 2007, avec un Dom Ruinart Blanc de Blancs et un Dom Ruinart Rosé. Il est rare de pouvoir acquérir ces deux inerprétations d’une même année en même temps. Ce millésime est tout particulier car il marque les premières vendanges de Frédéric Panaïotis, chef de caves de Ruinart, pour la Maison.
2007 est une année atypique. Après un printemps ensoleillé et très chaud, les mois d’été seront plutôt maussades avec beaucoup de pluie. Néanmoins, cette fraîcheur ne diminuera pas l’avance prise par la vigne au printemps et très vite, les baies arriveront à maturation.
Visitez le site de Ruinart.
Photos © fournies gracieusement par Ruinart.