Le Conseil des Grands Crus Classés 1855 a demandé aux principaux consultants œnologues bordelais dont Eric Boissenot Laboratoire Œnologique Boissenot, Julien Viaud Rolland & Associés, Simon Blanchard Derenoncourt Consultants, Thomas Duclos Oenoteam, Pr Axel Marchal et Valèrie Lavigne de réaliser une première note de synthèse commune des conditions du millésime 2024 afin de donner un aperçu du millésime à Bordeaux accompagnée d’une vidéo de chacun des consultants œnologues présentant les prémices de ce millésime.
Cette année, le cycle de croissance des vignes a été, comme depuis plusieurs années, challengé. Enfin, un excès d’eau dans les sols en période hivernale nous a permis de commencer à restaurer le niveau des nappes phréatiques. Bien sûr cela a posé des défis inattendus et ce, dès les premières feuilles sorties, mais les équipes sont là pour cela. Les conditions de ce millésime…
Pour en savoir plus sur le millésime 2024 cliquez ICI.
Hiver doux et humide : un hiver particulièrement doux avec un nombre de jours de gel très inférieur à la moyenne décennale (9 jours pour une moyenne décennale à 15) et des températures moyennes supérieures de 1,5 degrés à la moyenne décennale.
Parallèlement à cela l’hiver est marqué par des précipitations extraordinaires avec un cumul d’environ 480 mm soit de plus de 50% par rapport à la moyenne décennale. Grâce à cette clémence, le débourrement est précoce et sans gel.
Printemps humide et clément : les conditions douces et humides sont favorables au développement de la vigne et bien sûr à celui de ses parasites. Les équipes ont géré. La floraison se passe dans de bonnes conditions pour les parcelles en pleine santé !
Été : l’été, apporte un répit derrière ces dernières années en terme de contrainte hydrique qui fut donc modérée.
Ce millésime commence à dessiner sa signature = sur le fruit, bel équilibre, dans l’air du temps… En effet la météo estivale confirme un joli scénario avec une belle synthèse des polyphénols, sous ces conditions estivales chaudes et sans excès (peu de pic de température à noter). Les nuits fraiches sont favorables à la synthèse de composés aromatiques aussi bien en Blanc qu’en vin Rouge.
Vendanges et vinifications : les mois de septembre et octobre sont marqués par une succession de perturbations orageuses ; les nuits fraiches, les journées ventées et ensoleillées qui entrecoupent les épisodes orageux permettent d’orchestrer dans de bonnes conditions, un calendrier de ramassage des parcelles, chacune à sa date, tant pour les Blancs que pour les Rouges ! Les raisins ramassés sont murs.
Les Blancs récoltés début septembre sont très aromatiques et équilibrés. L’équilibre alcool acidité est parfait. Côté Rouge, grâce au travail de tous, les raisins sont minutieusement triés pour révéler un millésime équilibré, avec un fruit éclatant et un taux d’alcool modéré.
2024 sera un Millésime de plaisir et de fruits !
Retrouvez la Charte Ethique et des rapports d’excellence durable des Grands Crus Classés 1855 qui détaille toutes les bonnes pratiques réalisées par l’ensemble des grands crus classés 1855 ICI.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/les-premiers-retours-officiels-sur-le-millesime-2024-des-vins-de-bordeaux/
Source CP, visuels et vidéo © Le Conseil des Grands Crus Classés 1855.