Durant mon voyage autour de Bordeaux j’ai eu la chance de séjourner aux Sources de Caudalie. Un établissement absolument étonnant où les clients peuvent vivre une expérience hors du temps. Aux Sources de Caudalie, vous pouvez oublier l’hôtellerie classique. Ce havre de paix 5 étoiles qui fait partie des Small Luxury Hotels of the World ne ressemble pas du tout à un hôtel mais plutôt à un petit village au cœur d’une région à forte personnalité.
C’est au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, que naît l’établissement hôtelier « Les Sources de Caudalie » en 1999. Alice et Jérôme Tourbier n’ont cessé depuis de faire évoluer ce ravissant hameau 5 étoiles de 61 chambres et suites, aux trois restaurants et au Spa Vinothérapie, alliance thérapeutique d’une eau de source chaude aux extraits de vignes et de raisin… Le travail et la passion du couple ont donné à ce lieu la chaleur d’une maison de famille, en cultivant l’attention aux détails des plus grands palaces.
Le French Paradoxe pour devise
Les Sources de Caudalie ont fait du « French Paradox » un art de vivre à part entière. Cette théorie défendue par de nombreux diététiciens et cardiologues du monde entier reconnaît les vertus préventives du vin rouge, grâce aux antis oxydants qui limitent le développement des maladies cardiovasculaires.
Depuis plus de vingt ans, Alice et Jérôme Tourbier sont animés d’une profonde volonté de créer un lieu dédié aux autres et une quête perpétuelle d’un art de vivre unique, tourné vers la nature. L’art de vigne est né.
L’art au cœur du voyage
Tout au long d’un séjour aux Sources de Caudalie, la curiosité est piquée et mise en éveil par une ambiance et une décoration exclusives. En extérieur, les œuvres d’art dispersées çà et là à travers les jardins, les vignes et la Forêt des Sens invitent à suivre un parcours culturel où des artistes mondialement connus côtoient les œuvres de jeunes créateurs bordelais.
C’est avec fière allure que se dressent devant nous la Venus Bordeaux de Jim Dine, le lièvre Hospitality de Barry Flanagan ou encore La Grappe de la Terre Promise de Yvan Theimer. Et si l’envie nous prend de nous prélasser au bord de la piscine intérieure, c’est une vue macroscopique d’une photographie de Mathilde de l’Ecotais – représentant nos baies favorites – que l’on retrouve immergée au fond du bassin. Une prouesse technique pour la seule piscine de France ouverte au public à découvrir aux Sources de Caudalie.
Dans les espaces intérieurs, la décoration à la fois chaleureuse et intemporelle, créée par Alice Tourbier et Delphine Sauvaget, fait de l’hôtel une maison de famille où l’on se sent bien. Un lieu où se ressourcer, moderne et élégant, aux lignes épurées sans en effacer le cachet traditionnel.
Les matériaux utilisés sont toujours nobles mais jamais ostentatoires. Le bois tient une place importante au cœur de l’hôtel. Le mobilier et les accessoires de décoration sont soigneusement sélectionnés pour apporter des touches contemporaines.
Des créations sur mesure viennent parfaire le décor et remettre l’art au centre de l’expérience. On observe, par exemple à la réception, un majestueux tapis créé par Lia Rochas et réalisé sur mesure par les Ateliers Pinton, ou encore des luminaires Hiromi et Condition Origin spécialement conçus pour l’hôtel.
Le bar de l’hôtel a été pensé comme une pièce à part. Un endroit où l’on aurait envie de s’installer pour déguster un bon verre du précieux nectar. Pour créer cette pièce intimiste, Delphine Sauvaget a recouvert les murs de merisier afin de créer une boîte chaleureuse. Au sol, trois essences de bois défilent, se croisent et s’entrecroisent dans un dessin rappelant le sol de la villa Necchi à Milan. Pour parfaire ce cocon, une grande banquette en velours kaki et des fauteuils en bois et cordes viennent affiner le décor.
Dans les chambres, la décoration se veut à la fois inspirée et inspirante. Le mobilier chiné au gré des brocantes coexiste en harmonie avec les œuvres d’art et les objets créés spécialement pour la maison.
Les têtes de lit en frêne font ressortir les murs aux teintes minérales pour certaines et terreuses pour d’autres. Les précieux textiles de Bruder Fabrics, qu’ils soient tissés, tramés, bouclés, apportent chaleur et douceur. Accompagnée de la Galerie Française, Delphine Sauvaget propose dans chaque chambre une sélection de tableaux uniques. Le tout crée un ensemble harmonieux. Un luxe discret pour un raffinement dans les moindres détails.
Chaque chambre porte un nom qui lui est propre et fait écho à l’histoire d’Aquitaine, de son terroir et de son vignoble. De La Plage des Américains, à la Part des Anges, en passant par Les Chartrons, elles évoquent, à elle toutes, la richesse du patrimoine local.
La plus iconique, l’Île aux Oiseaux, rappelle dans son architecture les cabanes tchanquées de Bassin d’Arcachon, alors que son nom est un clin d’œil à l’île éponyme à la forte densité de faune ornithologique. Côté décoration, cette Suite Signature fait l’objet d’un partenariat particulier. De célèbres designers l’on relookée au fil des années. Depuis 2019, c’est le couturier Rabih Kayrouz qui a imaginé un décor épuré et subtil, aux notes orientales.
Les restaurants La Grand’Vigne et Terre de Vignes
Le chef Nicolas Masse (lire notre article sur le chef doublement étoilé) trouve en son terroir, sa Terre de Vignes, la ligne directrice épurée, affinée de sa cuisine. La révélation lisible d’une harmonie entre cette Terre de Vignes, ce terroir, les hommes qui la travaillent, les fruits qui en naissent et le cuisinier.
Les menus 5 ou 7 étapes sont proposés pour une immersion dans le vignoble des Graves, dans l’univers de Nicolas. Pris par la main et guidé, comme une dégustation œnologique pour aller à la rencontre de l’essence même du terroir.
En 2015, le potager, les ruches et la petite ferme du Jardin des Abeilles voient le jour dans le but de réduire l’importation de produits et d’approvisionner les cuisines en œufs frais, fruits, légumes et fleurs comestibles : une fraîcheur maximale dans l’assiette tout en ayant zéro transport.
Autour de Nicolas, l’équipe est là, soudée, fidèle. Chacun porte la même conviction, les mêmes valeurs de sincérité, de respect et de passion.
Michael Boivin, Chef Pâtissier. Nathan Barone, sous-chef de La Grand’Vigne. Aurélien Farrouil, Chef Sommelier et ambassadeur de la maison depuis plus de 16 ans.
La Table du Lavoir & Rouge
J’ai eu la chance de dîner à La Table du Lavoir, un restaurant très sympathique où le chef réécrit l’histoire du terroir régional, et propose des plats gourmands dans un cadre authentique. Au XIXe siècle, ce sont les femmes des vignerons qui venaient laver leur linge dans cet espace devenu aujourd’hui un lavoir reconstitué.
Le chef propose une très belle carte et parmi les plats, il ne faut surtout pas rater le pâté en croûte ou encore le merlu de Saint-Jean-de-Luz rôti.
La charpente est composée à partir de bois du XVIIIe siècle récupérés dans les chais du Médoc, et les portes vitrées à petits bois s’ouvrent aux jours chauds pour accéder à la terrasse abritée. Dans la salle, la vaste cheminée d’époque réchauffent les cœurs en hiver. Des pièces d’argenterie dépareillées, achetées au poids, voisinent avec les tissus anciens qui vêtissent les tables du Lavoir.
ROUGE, c’est le lieu de la convivialité et de la décontraction. La salle, toute de bois vêtue, en impose avec son étonnant bar cathédrale, et s’ouvre aux beaux jours sur une vaste terrasse où prendre le soleil…
Parce que la cuisine du chef Nicolas Masse est ancrée dans la région aquitaine, l’épicerie gourmande et bar à vins ROUGE ne déroge pas à la règle et est le reflet du terroir du Sud-Ouest. Conserves artisanales, confits de vin et jambons ibériques se dégustent sur place ou s’emportent, et la très large sélection de vins de Bordeaux habille les murs.
La Vinothérapie Caudalie
C’est sur les terres du vignoble familial Smith Haut Lafitte que la marque de cosmétiques Caudalie, aux extraits de vigne et de raisin, a vu le jour grâce à la découverte des actifs des polyphénols de pépins de raisin. Pionnier en France, qui ne comptait alors que des instituts de beauté et des thalassothérapies, le Spa Vinothérapie allie depuis plus de 15 ans les vertus d’une eau de source naturellement chaude puisée à plus de 540 mètres sur les terres du domaine, à celles des extraits de vigne et de raisin.
Ce spa de 1500 m² propose des soins exclusifs à base des produits Caudalie aux propriétés anti-oxydantes et anti-âge, comme le célèbre Gommage Crushed Cabernet, l’Enveloppement au miel de Gironde et à la levure de vin, le Bain Barrique ou le modelage Vigneron…
Situé à deux heures de Paris en TGV, Bordeaux est devenu une destination privilégiée des parisiens. Si vous cherchez un endroit unique pour passer un weekend ou plus, nous vous recommandons vraiment de venir découvrir les Sources de Caudalie.
Pour réserver votre séjour cliquez ICI.
Source et photos © Sources de Caudalie et Emmanuel Lupé.