Posé en plein cœur de la capitale, entre les majestueux Opéra Garnier et la place de la Bourse, Hana est le nouvel écrin hôtelier 5 étoiles venu fleurir la collection Adresses Hotels. Nicolas Saltiel, adepte d’une hôtellerie au luxe discret, l’a imaginé à contre-courant.
Muse littéraire ou divine allégorie, la fleur a un pouvoir particulier. Elle éclot, elle inspire, elle invite à regarder et ralentir. Ainsi est Hana, son nom en japonais.

Entre la sophistication d’une (Belle) Époque et le pur minimalisme nippon. Un hommage rendu à ce mouvement de rupture et de modernité des années 20, qui a encouragé la diaspora japonaise à s’installer plus tard dans le quartier, aujourd’hui connu sous le nom de « Little Tokyo ». Si les rues attenantes bouillonnent dans un joyeux tumulte, Hana est un refuge de calme et d’esthétisme où voyageurs et urbains pressés viennent se poser. « Se déposer ».

La culture nippone vient s’unir à l’art de vivre parisien, créant un ballet harmonieux de traditions où chaque détail est minutieusement soigné, chaque geste est un rituel, chaque objet un symbole. Célébrer l’art de vivre nippon avec l’ardeur primesautière de l’iris en bouquet. Lire du Hemingway face aux toits parisiens choisis parmi les 26 clés avec vue. Dans l’espace spa-piscine, prendre le temps d’une pause aquatique et sensorielle et recharger les batteries avec un soin énergétique et holistique, pensé autour des rituels japonais. Gourmandise chahutée d’une explosion de saveurs au restaurant-bar Hanabi, un jeu de feux d’artifice au pays du Soleil-Levant.
Aller et venir, se sentir chez soi et s’enivrer de Paris. De ces moments pris sur le vif, Hana a l’éternelle poésie. « Le temps de vivre, c’est aussi le temps d’aimer », ici, nous vous en livrons le secret : ralentir le temps et le prendre pour soi.
Loin du style éclectique et fantaisiste qui fait sa signature, elle livre une esthétique plus neutre, du cousu main, entre exercice et figure de style. Jouant sur la dichotomie entre romantisme et sobriété, elle invite des tons doux à se marier avec des textiles et matériaux empruntés à l’art nouveau. Le mobilier spécialement conçu pour l’hôtel ponctue l’espace, dans une architecture symétrique et épurée. Un parti pris assumé sous tous les angles, avec des espaces communs réduits à l’essentiel.
En lieu et place d’une réception classique, Hôtel Hana propose ainsi une expérience intimiste où chaque hôte est accueilli personnellement, avant d’être conduit vers sa suite ou sa chambre.
Partout, on sent la patte des artisans qui ont contribué à donner vie à cet écrin. Guidé par la vision artistique de Sonja de Monchy, le comptoir du restaurant a été sublimé, permettant aux convives de contempler toute l’effervescence qui règne en cuisine. Les Ateliers Roma ont sublimé de leur œuvre picturale le restaurant-bar. Et Signature Murale poursuit l’enchantement avec ses œuvres de peinture texturée qui ornent l’espace tout autour de la piscine. On respire à chaque instant une bouffée d’art et de voyage au pays du Soleil-Levant.
Le restaurant Hanabi
Le restaurant ouvrira ses portes le 28 février. Hanabi est un jeu de feux d’artifices dans son étymologie autant que dans sa réalisation signée par Shirley Garrier de The Social Food.

Invitée à revisiter les incontournables du répertoire culinaire français avec la finesse et la précision japonaise, elle fait de chaque composition un concentré d’art moderne et de cuisine classique. Les deux pays y partagent un lien gastronomique très fort, sans que l’un ne domine l’autre.

« Je jongle entre les techniques et les saveurs de chacune pour créer un menu qui se lit dans les deux sens comme un palindrome et où les deux côtés se rejoignent harmonieusement. » confie Shirley Garrier.
À l’envie, les fins palais peuvent venir déguster un petit-déjeuner, version continentale ou revisité façon Hanabi, un déjeuner japonisant, un tea time, un cocktail au saké ou un dîner enchanteur.
Sur la carte, la maîtrise des accords n’a d’égal que la finesse des produits qui les composent. Divines alliances d’un Ochazuke, délicieuse soupe de riz trempée dans un bouillon au dashi et au thé, d’une poule au pot cuite dans un mushi nabe comme on pourrait en trouver dans une écurie de sumo, un chirashi de poisson et crustacés provenant de nos côtes françaises, ou encore une crème brûlée à la patate douce violette d’Okinawa.
Le centre bien-être
Au cœur de la ville des lumières et du bruit, il existe un espace-temps où règne le silence et le calme. Un lieu caché pour faire une pause, s’offrir une brasse à contre-courant dans le bassin de nage ou un soin énergétique d’inspiration japonaise.
À l’Hôtel Hana on respecte la place significative qu’occupe le soin de soi dans la culture japonaise. Le temps dédié au corps, à la beauté et au ralentissement y est profondément enraciné dans les traditions, la philosophie et le mode de vie ; ici on le transmet et on le vit.

En s’associant avec Lymfea, expert du massage holistique sur-mesure, l’hôtel offre l’accès à une hospitalité raffinée enrichie de soins bien-être innovants et authentiques. Une expérience inoubliable alliant luxe élégant, culture japonaise et détente holistique.
S’offrir un soin énergétique Lymfea – Reiki, Kobido, Réflexologie-drainage, Chi Nei Tsang- c’est expérimenter le pouvoir des rituels japonais pour vivre un voyage au cœur de soi-même. Loin du tumulte extérieur.
Ouverture de l’hôtel et de son restaurant le 28 février situé au 17 de la rue du 4 septembre, 75002 Paris.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/lhotel-hana-propose-un-voyage-au-coeur-du-japon-a-paris/
Source CP et visuels © Adresses Hotels – Stephan Julliard – Romian Ricard – Nathanel Goldberg – Robin Lefebvre