À Magescq dans les Landes, au sein du magnifique parc du Relais de la Poste, propriété de la famille Coussau depuis plus de 50 ans, il existe un des rares vignobles de la région.
A la genèse de cette vigne, il y a une histoire de cinquantenaire.
En effet, c’est pour les cinquante ans de son frère Jean que Jacques décide de lui offrir 1,200 pied de vigne. 25 ans plus tard, ils racontent une histoire. Celle de La Petite Lagune, le vin de la famille Coussau.
La première mise en bouteille de ce breuvage landais s’est faite en 2002, deux ans après que la vigne a été plantée.
Ce micro vignoble expérimental qui fête cette année ses 22 ans de production, est composé à 50% de merlot, 30% de tannat et 20% de cabernet sauvignon.
Cette année encore les vendanges de la Petite Lagune étaient organisées par la famille Coussau et l’équipe de professionnels du vin dirigée par le maitre de chai, Philippe Garcia.
Les belles grappes de raisins ont été récoltées cette année par quelques membres de l’association des blessées de guerre des forces spéciales françaises basées à Bayonne, sous la responsabilité de Jackson, membre de la famille Coussau.
Dans les vignes de la Petite Lagune tout autant qu’au chai, il n’y a aucune mécanisation. Tout est fait à la main.
Depuis plus de 20 ans, l’égrappage des grains de raisins est effectué lors d’une journée spéciale grâce aux membres de l’association des Amis de La Petite Lagune, présidée par l’ancien international de rugby Claude Dourthe. Ces derniers accomplissent une tache indispensable aux vendanges en sélectionnant et triant les grains de raisins avant la mise en cuve des grains par Philippe Garcia et son équipe.
Juste après ce travail minutieux conduit par les membres de l’association de La Petite Lagune, le père Etienne des forces spéciales de Bayonne est venu donner une messe dans la chapelle du chai de la petite Lagune. Il a bien entendu également béni la récolte 2024.
Les 50 volontaires terminent chaque année les vendanges par des accabailles organisées par le chef Jean Coussau et sa brigade. Ceci donne l’occasion aux membres de manger la traditionnelle côte de bœuf de Chalosse après des charcuteries landaise, un gratin dauphinois exceptionnelle et en dessert le fameux pastis et sa crème anglaise !
La Petite Lagune c’est un peu plus d’un millier de bouteilles chaque année. 90% de rouge et le reste en rosé de saigné.
La Maison Coussau a équipé son chai avec un matériel dernier cri pour la vinification intégrée avec des cuves thermiques digne des plus grands crus de Bordeaux.
Le vin rouge de la Petite Lagune est fruité et floral, complexe et intense. En bouche, il est équilibré, élégant et raffiné. Quant au rosé il a été conçu pour être un vin de gastronomie et non de soif.
L’année 2024 a été encore très compliquée pour la vigne mais devrait donner dans quelques années un superbe millésime !
Ce vin de la Petite Lagune sera également disponible au restaurant du Relais de la Poste et à l’auberge Côté Quillier sans oublier la boutique de l’hôtel du Relais de la Poste.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/succes-pour-les-vendanges-de-la-petite-lagune-2024/
Source, visuels et vidéo © Maison Coussau.